RDC: les Congolais en colère face à la dépréciation de leur monnaie

ville de gombe

En République démocratique du Congo (RDC), les Congolais sont en colère face à la dépréciation de leur monnaie, le franc congolais, qui ne cesse de dévisser face au dollar américain. En cinq ans, le franc congolais a perdu plus de 50% de sa valeur. Aujourd’hui, un dollar se change à plus de 2 000 francs congolais.

Commune de Lingwala à la sortie du centre-ville de Kinshasa. Évan, mère de famille, agent de l’État n’en revient pas : vivre est devenu un exercice de survie pour elle et sa famille. « Il faut payer une maison, des factures. Lorsque vous changez le franc en dollar, vous avez 60 dollars et c’est difficile à vivre actuellement », explique-t-elle.

saint se vouer depuis plusieurs années à cause de la dévaluation. « Le dollar s’échange à 2 050. On nous le paie au taux budgétaire de 1 750, indique Fidèle Kiyangi Matangila, le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP). Même si on nous le paie au taux de 2 050, nous ne pouvons pas vivre avec ce salaire pendant cinq jours. Ils nous exposent à la corruption. »

Le président Félix Tshisekedi a exigé du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale que des mesures efficaces soient prise pour enrayer la dépréciation du franc, quand la société civile considère que, depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, le train de vie des institutions a explosé alors que les recettes ne cessent de dégringoler.

Pascal Mulegwa RFI

Related posts

Leave a Comment