Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a tranché le litige qui opposait l’As V.Club de Kinshasa et le FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi. Les deux formations s’accusaient sur les dossiers Jean-Marc Makusu, qui évoluait au moment des faits chez les Lumpa et Tady Agiti Etekiama, l’actuel sociétaire des « Bana Vea« .
Le score de 2-1 est homologué en faveur des Vert et Noir de la capitale. La décision a été rendue publique, hier mardi 24 janvier.
À en croire le Comité de gestion de la Linafoot, il s’est avéré que lors de l’instruction, les deux clubs n’ont pas satisfait à l’exigence de l’article 47 du règlement du championnat, libellé comme suit:
« L’absence du contreseing de l’arbitre et du commissaire de match n’a aucune influence sur la recevabilité du recours. Ces réserves doivent être confirmées par écrit dans les délais prescrits avec l’appui d’une caution non remboursable conformément à la tarification en vigueur. A la date de la confirmation des réserves, toutes les preuves doivent être apportées même celles qui doivent provenir d’une demande de renseignement » renseigne la correspondance.
Ce communiqué précise que les deux recours sont purement et simplement déclarés non fondés.
« Ainsi faute des preuves de leurs allégations, les deux recours seront purement et simplement déclarés non fondés.
Pour cette raison,
-Vu le RGS en ses articles 278,282 et 298;Vu le code disciplinaire-Vu le règlement du championnat spécialement en son article 47;
– La commission de discipline et de compétions entendue ;
– de déclarer recevable les deux mais non fondées ;
– d’homologuer le résultat du match, soit 2-1 en faveur de l’As V.Club« . Menés au score par les Lushois qui avaient ouvert le score par le biais d’Hervé Mongo, les Kinois avaient renversé la vapeur, 2-1 grâce aux réalisations d’Élie Mpanzu et Lita Demani contre son camp. Ce match s’était déroulé le 15 décembre dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte.
RANGERS IMPUISSANT DEVANT V.CLUB
Même refrain pour V.Club-Rangers soldé sur le score de 1-0. La Coges n’a constaté aucune preuve et a une fois de plus homologué le résultat initial.
Des conclusions lui présentées sur ce litige, la Coges a constaté « qu’aucune preuve n’a été déposée et celles apportées ultérieurement n’ont pas emporté la conviction, faute de pertinence« , peut-on lire.
V. Club est leader au classement de la Ligue 1 avec 31 points en 11 sorties soit 10 victoires et un seul match nul. Depuis le début du Championnat national d’élite, les poulains du coach Raoul Shungu n’ont pas perdu le moindre match.
Les coéquipiers de Peter Mutomosi ont gagné toutes leurs rencontres face aux challengers directs au sacre. Il s’agit de Mazembe, Lupopo, DCMP et Maniema Union.
Gloire BATOMENE/Forum des As