En RDC, l’opposant Martin Fayulu a passé le flambeau du commandement de Lamuka, samedi 8 avril, au professeur Mathieu Kalele, nouveau membre de cette coalition politique. Martin Fayulu était resté seul maître à bord après le départ de Freddy Matungulu, Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et la radiation controversée d’Adolphe Muzito dont le parti se considère toujours membre de Lamuka.
prochains mois et devra repasser le flambeau à Martin Fayulu à deux mois de la présidentielle. Ces dernières années, au fur et à mesure du retrait des membres de son présidium, Lamuka s’est réformée en revisitant ses chartes. Longtemps fermée, la coalition s’est donc peu à peu ouverte à plusieurs autres partis politiques et personnalités.
Des élections « crédibles »
On voit, par exemple, aujourd’hui dans les rangs des proches de Martin Fayulu, l’ancien candidat à la présidentielle Seth Kikuni et l’ancien ministre de l’Industrie Simon Mboso. Mais Lamuka n’est pour le moment pas une plateforme électorale, assurent ses cadres. Elle exige des élections « crédibles » et « dans les délais », a encore expliqué Martin Fayulu. L’opposant a une fois de plus rappelé qu’en cas de report de la présidentielle, Félix Tshisekedi devra quitter le pouvoir le 23 janvier 2024.
RFI