La formule américaine du génocide rwandais contre des tutsi et les autres ethnies énerve le Rwanda

La politique des États-Unis d’Amérique concernant son rôle dans la commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi, a été remise en question après que les agences des affaires étrangères de ce pays ont écrit un message selon lequel la commémoration inclut celles d’autres groupes ethniques.

Le Secrétaire des États-Unis d’Amérique chargé des Affaires étrangères, le Département de l’Afrique, dans un discours adressé aux Rwandais vivant aux États-Unis, a déclaré : « En ce jour, nous nous souvenons de la vie des personnes qui sont mortes en 100 jours, qui sont tombées dans la violence surnaturelle, nous nous souvenons des milliers de Tutsis qui sont tombés, hommes, femmes, enfants tous attaqués par des meurtriers en raison de leur appartenance ethnique. Nous nous souvenons également des Hutu, des Batwa et de tous les autres qui ont été tués pour s’être opposés au régime génocidaire. Nous sommes aux côtés des survivants, qui ont traversé une période terrible et nous nous inclinons toujours devant ceux qui les ont perdus et les ont aimés. »

Cette formule agace certains responsables rwandais qui estiment qu’en dépit du fait que d’autres ethnies avaient été massacrées, le cible et la majorité des victimes étaient des Tutsi.

Le médias rwandais Igihe cite l’exemple du génocide contre les Juifs entre 1940 et 1945, parmi les personnes tuées figuraient aussi des personnes d’autres races et groupes sociaux tels que les handicapés et autres. Mais c’est de l’Holocauste des juifs dont on parle.

Pour le Rwanda, les États-Unis sont le seul pays têtu, refusant de changer son langage sur le Génocide commis contre les Tutsis alors qu’il était approuvé par les Nations Unies et diverses autres organisations.

Ce que font les États-Unis, ils ne le font qu’au Rwanda, pas dans d’autres pays qui ont connu le génocide.

C’est donc contre la politique des États-Unis d’Amérique concernant son rôle dans la commémoration du Génocide qui dérange.

Le secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères, Antony Blinken, a déclaré dans son message sur le génocide que « son pays, en commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis, s’est incliné devant « d’autres qui ont été tués » pour ne pas avoir soutenu le régime des génocidaires ».

Le génocide rwandais s’est déroulé du 6 avril au 4 juillet 1994. En seulement 100 jours, environ 800 000 personnes, en majorité de la tribu Tutsi, ont été massacrées.

Avec Igihe

Related posts