RDC – Mboso : «La loi Tshiani n’est pas une priorité», la loi Mbau fixant le montant de la dot alignée

À scruter toutes les matières programmées au cours de cette session, la proposition de la loi Tshiani, appelée aussi loi sur la Congolité, ne figure pas au menu de la présente session.

La session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, a déjà discuté son agenda prioritaire. A scruter toutes les matières programmées au cours de cette session, la proposition de la loi Tshiani, appelée aussi loi sur la Congolité, ne figure pas au menu de la présente session.

Depuis la ville de Lubumbashi, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement, a fait savoir que cette proposition de loi qui verrouille l’accès à la magistrature et à certains postes régaliens n’est pas prioritaire, à l’heure qu’il est.

On sait aussi que la question a figuré au menu des échanges que Christophe Mboso a eus en fin de semaine dernière avec Mike Hammer, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC.

Au sortir de l’audience, le diplomate américain a déclaré avoir passé en revue le calendrier des matières prévues à la session de septembre et son hôte lui a informé que la loi Tshiani ne figurait pas au nombre des priorités de la Chambre basse au cours de cette session essentiellement budgétaire.

« Le président Mboso m’a informé que la loi Tshiani, la fameuse loi sur la congolité n’était pas programmée. C’est une bonne chose parce que j’ai écouté des experts congolais qui sont vraiment préoccupés parce que cette loi peut causer des tensions », s’est réjoui Mike Hammer au sortir de son tête-à-tête avec Christophe Mboso.

Tshiani s’en remet à la sagesse de Mboso

Sa proposition ayant été gardée au frigo, Noël Tishiani, ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, estime que sa proposition de loi devait aligner dans le calendrier des travaux, si pas au cours de cette session, mais alors de la session de mars 2022, après son examen par le bureau d’études de la Chambre basse du Parlement. 

« Si on place la session de septembre dans son contexte, c’est une session essentiellement budgétaire. Une fois qu’on a adopté le budget, on peut s’attaquer à d’autres sujets. Moi je continue à croire que cette loi est une priorité. Si d’autres personnes voient des choses différemment, je respecte leur avis », s’est résigné l’initiateur de la loi.

Tshiani regrette néanmoins qu’une initiative comme celle visant à fixer le montant de la dot ait été alignée, alors que sa proposition de loi est gardée au frigo.

« Fixer le montant de la dot ne change absolument rien en ce qui concerne la Constitution, tandis que verrouiller l’accès à la présidence de la République, aux fonctions de souveraineté entraînera une modification constitutionnelle. Moi je pense que le bureau d’études à l’intérieur de l’Assemblée nationale examine cette loi dans tous ses aspects. Si n’on arrive pas à l’examiner aujourd’hui, mais à la session de mars 2022. Moi je fais confiance à la sagesse du président Mboso et de tous les députés. Et j’estime qu’ils vont relativiser les choses pour voir l’importance qu’attache à la loi pour protéger la souveraineté de notre pays », a-t-il réfléchi.

Ensemble maintient la pression

Après s’être rassuré que la proposition de loi Tshiani ne figure pas au calendrier de la session ordinaire de septembre, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi crie à la victoire. Christophe Mboso a clairement déclaré que la loi Tshiani n’est pas une priorité pour le moment. Malgré tout cela, les ténors d’Ensemble entendent maintenir la pression sur les animateurs des institutions nationales.

Le député national, Gratien de St Nicolas Iracan a déclaré qu’Ensemble de Moïse Katumbi n’acceptera pas de matières qui ne cadrent pas avec l’intérêt de la population au cours de cette session de septembre 2021.

« Ensemble reste vigilant par rapport à toute matières à inscrire au calendrier de la session », a martelé le député Iracan.

Pour l’élu de l’Ituri, la priorité devait être accordée, notamment, aux questions sécuritaires.

St Augustin K./Lepotentiel

Related posts

Leave a Comment