RDC Motion: Ilunkamba invité à se présenter mardi 26 janvier à 13h00

Inlukamba

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a remporté une nouvelle bataille dans son bras de fer contre son prédécesseur Joseph Kabila, avec le dépôt d’une motion de censure à l’Assemblée contre le gouvernement et son Premier ministre pro-Kabila.

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba est invité à se présenter mardi 26 janvier à 13h00 devant la séance plénière de l’Assemblée nationale, a appris samedi l’AFP de source parlementaire.

Déposée vendredi soir au bureau provisoire de l’Assemblée, la motion de censure a été signée par 301 députés sur 500 au total, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Ces députés se réclament de l' »Union sacrée de la nation » voulue depuis décembre par le président Tshisekedi autour de sa politique.

« Les échecs répétés dans l’exécution de son programme, les fautes graves cumulées et l’incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement justifient cette motion de censure« , expliquent les signataires dans un document de 30 pages, consulté samedi par l’AFP.

Ils affirment que c’est « spécialement dans le domaine de la défense et de la sécurité que se constate l’échec du gouvernement » en se référant aux violences qui se poursuivent dans l’Est du pays.

RTBF

Related posts

Leave a Comment