Des informations en provenance de la prison centrale de Businga chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, situé dans le territoire portant le même nom à140 km de la ville de Gbadolite, ne sont pas rassurantes. Au total, 7 prisonniers viennent de mourir dans cette maison carcérale en l’espace de quelques jours â cause de la faim et des conditions de détention déplorables.
Au regard de cette situation, Joseph Mbuyi, administrateur du territoire de Businga, invite les autorités compétentes à désengorger cette maison carcérale.
« Nous avons déjà enterré 3 détenus,ce chiffre s’ajoute sur les 4 autres qui sont morts dans la prison centrale de Businga ce qui donne à 7 le nombre de détenus morts en quelques jours-ci », a-t-il déploré.
Pour ce faire, il a plaidé pour l’organisation des chambres foraines dans cette partie du pays. Cela, « étant donné que certaines personnes ne sont incarcérées que sur base d’un jugement de procès-verbal de détention sans jugement jusqu’à ce jour et d’autres condamnés ont déjà purgé leurs peines sans être libérés », a indiqué Joseph Mbuyi.
Il a émis le vœu de voir les autorités compétentes s’impliquer davantage pour mettre fin à cette situation.
Lepotentiel