RDC -Kasaï Central : Des geôliers ivres, 60 détenus se sont évadés de la prison de Luiza

Les 58 personnes détenues à la prison de Luiza, 230 kilomètres au sud de Kananga (Kasaï Central), se sont toutes évadées la nuit dernière. Parmi les évadées, 24 étaient des condamnés à des lourdes peines pour diverses infractions dont le viol et la participation au mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu. Les autres étaient en détention préventive.

La société civile de Luiza, qui rapporte la nouvelle, révèle qu’un détenu, piétiné, est décédé et que la prison de Luiza est restée vide.

 » Vers 21 heures d’hier mardi, un groupe de prisonniers ont réussi à maîtriser les deux policiers commis à la garde de la prison et ont forcé la porte principale en occasionnant l’évasion de tous les prisonniers. Au total, 58 détenus sont partis dont 24 condamnés et les autres étaient en détention provisoire « , a dit Didier Njila, président de la société civile de Luiza.

Les mêmes sources renseignent qu’au moment de l’évasion, les policiers de garde étaient en état d’ivresse.

Pour l’heure, les deux responsables de la prison sont aux arrêts au cachot du parquet de Luiza et les deux policiers sont eux gardés au cachot de la police locale.

Actualité.cd

Related posts