L’armée rwandaise affirme que deux de ses soldats ont été enlevés par les forces des FARDC et ont rejoint les FDLR alors qu’ils étaient de garde.
Les soldats ont été enlevés, l’un par le Cpl Nkundabagenzi Elysee et l’autre par le Sdt Ntwari Gad.
Un communiqué des Forces armées rwandaises a déclaré : « Après la provocation des FARDC, il a été signalé que deux soldats rwandais ont été arrêtés dans les districts de Musanze et Burera ».
Il est allégué que le kamikaze a frappé peu après midi devant une foule de manifestants, dont les FARDC et les FDLR le 23 mai 2022.
« Nous avons appris que les deux soldats, le Cpl Nkundabagenzi Elysee et le Sdt Ntwari Gad, ont été capturés par les FDLR dans l’est du Congo », a-t-il déclaré.
Les RDF ont appelé le gouvernement congolais à travailler avec les FDLR pour libérer immédiatement les militants.
Un porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a récemment déclaré que le Congo devrait expliquer pourquoi il travaille avec le groupe terroriste FDLR, qui est composé de personnes impliquées dans le génocide contre les Tutsi.
« Le ministre des Affaires étrangères de la RDC devrait expliquer pourquoi les FARDC combattent en collaboration avec les FDLR/Interahamwe et ont également bombardé le territoire rwandais le 19 mars 2022 et le 23 mai 2022. »
Depuis le début de la guerre, le Congo bombarde le territoire rwandais. Makolo explique que si le Rwanda avait répondu aux attaques, il n’aurait jamais violé la loi mais n’avait pas l’intention d’entrer en guerre.
Le Congo, quant à lui, a imposé des sanctions au Rwanda, notamment en suspendant les voyages de RwandAir l’accusant de collaborer avec le groupe M23. Les combats entre les FARDC et le M23 continuent de s’intensifier, l’armée congolaise se retirant de ses bases jour après jour.
Le Rwanda avait récemment demandé une enquête immédiate du Service régional de renseignement militaire, EJVM, pour déterminer la cause de l’attentat des FARDC au Rwanda le 23 mai, blessant deux civils.
Divers analystes interrogés par l’IGIHE ont déclaré que la meilleure chance est que les actions des FARDC soient provocatrices pour pousser le Rwanda dans la guerre.
Igihe