RDC – Rwanda: Dr Vincent Biruta accuse la MONUSCO de collaborer avec les FDLR en intelligence avec les FARDC

Le ministre des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, lors d’une conférence de presse le mardi 31 mai 2022, a déclaré que les forces de la RDC travaillent avec les FDLR pour aider à les rapprocher du Rwanda afin de le déstabiliser.

« Les FARDC, les forces de la RDC, l’information que nous avons aujourd’hui, c’est qu’ils ont rejoint les FDLR, ils sont venus combattre, ils leur ont donné des alliances, ce sont eux qui priorisent mais vous sentez que les FARDC ont leur propre agenda, le Les FDLR ont leur propre agenda, c’est d’atteindre la frontière », a-t-il déclaré. Le Rwanda est désormais en mesure de mener ses activités terroristes au Rwanda.

« Ils se battent, maintenant ils sont vraiment mélangés comme s’ils étaient la même armée, ils tiennent une réunion et coordonnent leurs plans, c’est une évidence. Mais maintenant ils font venir le MoNUSCO et viennent soutenir les FARDC,  » il a dit.

La mission de la MONUSCO est de combattre tous les groupes armés mais qu’elle a choisi de combattre uniquement le M23, en collaboration avec les forces de la RDC.

Le ministre Dr Biruta a déclaré avoir rencontré leurs ambassadeurs au Rwanda et les avoir informés sur la question, en particulier l’ONU (MONUSCO), où les troupes déployées devaient rétablir la sécurité dans la partie orientale de la RDC et combattre ces groupes militants, sélectionner leurs opposants. et avoir ‘ceux qui travaillent avec eux.

« Parce que quand tu travailles avec les FARDC tu sais que ça inclut les FDLR, tu aurais choisi de travailler avec les FDLR. Alors quand on leur a demandé, quand les forces de la MONUSCO allaient agir comme ça, ils regardaient la personne enchaînée , et il était parmi les interrogateurs, était-ce pour cela qu’ils ont été envoyés là-bas?

Le ministre Biruta a également révélé que les ambassadeurs de leurs pays au Rwanda avaient été interrogés, informés de la situation, et les autres décideraient quoi faire.

« Ce que nous vous avons montré, c’est que l’idéologie du génocide se répand en RDC, jusqu’à ce que les gens, y compris la police, les politiciens, s’y rendent et disent : ‘Prenons les complots et attaquons le Rwanda, travaillons ensemble avec le Congo, qui est le sujet de conversation de la ville », a-t-il déclaré.

À cet égard, le ministre Biruta a déclaré qu’il était dommage que les forces de l’ONU regardent et pourtant, hier, quelque chose s’est produit et ils ont commencé à dire qu’ils ne savaient pas.

Le Rwanda a également appelé ses ambassadeurs à être conscients de la situation, leur rappelant que le Rwanda a la responsabilité de protéger les Rwandais et leur sécurité afin qu’il ne continue pas à le faire.

IGIHE

 

Related posts