Les FARDC ont repris depuis le week-end le contrôle de trois bastions des groupes armés locaux Mai-Mai Kijangala et alliés dans les moyens plateaux de la chefferie de Bafuliiru, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu). En conséquence, les bases arrière de ces miliciens à Kahungwe, Kabere-Buleza et Mubere ont été abandonnées.
Le porte-parole des FARDC à Uvira, le lieutenant Marc Elongo rapporte que ces miliciens sont poursuivis « en profondeur par les troupes loyalistes vers les hauts plateaux d’Uvira »
Selon lui, c’est le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Ramazani Fundi, qui a lancé lui-même cette opération de traque des miliciens pour sécuriser les populations de cette région des moyens plateaux d’Uvira.
Le général de brigade Ramazani Fundi est rentré lundi 2 mai à Uvira, mais ses troupes poursuivent les miliciens qui ont formé une coalition avec les rebelles burundais. Ce commandant des FARDC appelle la population locale au calme et à se désolidariser de ces groupes rebelles.
Le général de brigade Ramazani Fundi appelle les différents groupes actifs dans la région à répondre à l’appel du gouvernement de la RDC en adhérant au programme DDRC-S.
Infocongo