Coqueluche des milieux d’affaires africains, le Rwanda se positionne comme nouveau pôle financier du continent avec son Kigali International Financial Centre. Le président Paul Kagame s’appuie pour cela sur de prestigieux partenaires étrangers et des stars de la finance africaine au sein de l’agence publique gérant le centre financier, Rwanda Finance. Le Covid-19 a cependant mis à mal une partie de ses projets dans le business de l’hôtellerie et le centre de Kigali manque encore de compétences. 

Le centre financier de Kigali cherche à recruter parmi la diaspora

Alors que sa date de lancement prévue en juin approche, le tout nouveau centre financier de Kigali cherche activement des professionnels qualifiés dans différents secteurs : gestion d’actifs, avocats ou encore conseillers fiscaux. Hortense Mudenge, la COO de l’organisation parapublique gérant le centre financier Rwanda Finance, a expliqué lors d’un séminaire en ligne le 25 février que le centre travaillait à prendre contact avec sa diaspora pour recruter dans ces secteurs. Le séminaire était organisé par une organisation publique sœur de Rwanda Finance, le Rwanda Development Board (RDB).

Pour atteindre sa diaspora, Rwanda Finance peut compter sur son nouveau partenariat avec le Belgian Finance Centre, signé le 21 février. La Belgique fait partie des pays auxquels le gouvernement de Paul Kagame s’intéresse de très près, avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ils concentrent en effet une grande partie de la diaspora rwandaise.

En 2019, l’exécutif avait ainsi commandé toute une série de rapports sur ses diasporas dans ces différents pays à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies. Selon l’un de ces rapports, 15,5 % des membres de la diaspora travaillent dans le management et 7 % dans les services financiers – pourcentage qui monte à 15 % en Belgique. D’où l’intérêt des autorités de Kigali, qui souhaitent les recruter pour transmettre leurs compétences lors de formations professionnelles. 

Africa Intelligence 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.