Emmanuel Macron se rendra au Rwanda jeudi et vendredi a annoncé la présidence française, nouvelle étape dans la normalisation des relations après des décennies de relations empoisonnées après le génocide de 1994.
«Cette visite devrait consacrer une nouvelle étape dans le rapprochement et sans doute une étape finale de normalisation des relations», selon la présidence française. Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a entamé un travail de rapprochement avec le Rwanda, notamment avec la commande d’un rapport d’historiens sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi en 1994. Ces historiens ont conclu que Paris avait des «responsabilités lourdes et accablantes» du fait de sa politique de soutien au régime extrémiste hutu.
La question du rôle de la France avant, pendant et après le génocide des Tutsi du Rwanda, a été un sujet brûlant pendant des années et a même conduit à la rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali entre 2006 et 2009. Le «déplacement sera axé d’abord sur l’enjeu mémoriel», selon l’Elysée. Le président se rendra au mémorial de Gisozi, à Kigali, où il prononcera une allocution qui devrait être marquée d’un moment une «solennité particulière», avant de se rendre à la présidence pour s’entretenir avec Paul Kagame. Ce dernier a déclaré lors d’une visite à Paris cette semaine que les deux pays avaient désormais l’opportunité de bâtir «une bonne relation» après le rapport de la commission d’historiens. «Il est envisagé que nous proposions aux autorités la désignation d’un ambassadeur à Kigali», ajoute l’Elysée.
Le président français inaugurera aussi un «centre culturel francophone», une «étape importante de renouveau de la relation bilatérale» car cet établissement «aura vocation à faire rayonner non seulement la culture française mais aussi toutes les ressources de la francophonie, notamment des artistes de la région», selon la présidence, alors que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est présidée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo.
Après le Rwanda, Emmanuel Macron enchaînera par une visite en Afrique du Sud vendredi et samedi, axée sur la lutte contre la pandémie de Covid et la lutte contre la crise économique qu’elle provoque. Il rencontrera son homologue Cyril Ramaphosa. «L’Afrique du Sud est un partenaire majeur sur le continent, membre du G20, régulièrement invitée du G7, essentielle dans l’approche du président sur le multilatéralisme», selon la présidence, qui ajoute qu’un accent sera aussi mis sur les questions de climat et de biodiversité.
Lefigaro