Le Pérou devrait perdre son rôle de deuxième pays producteur de cuivre au monde au profit de la République démocratique du Congo d’ici 2026-2027, selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie.
« Déjà, la République démocratique du Congo a pratiquement égalé la production du Pérou », a déclaré mardi Ruben Arratia, directeur de l’entreprise, lors d’un événement de l’industrie à Lima. « Dans les prochaines années, ils partageront la deuxième place. »
Le Pérou est devenu le plus grand producteur après le Chili voisin en 2016 grâce à une vague de nouveaux projets. Mais la production et l’investissement ont été réduits ces dernières années par l’instabilité politique et sociale. Dans le même temps, Ivanhoe Mines Ltd. accélère la mine de Kamoa-Kakula, aidant à redonner à la RDC le statut de poids lourd du cuivre.
Alors que le Pérou a 18 projets miniers , un seul d’entre eux pourrait être développé à court terme, a déclaré Arratia. « Si le Pérou ne développe pas ses projets, il ne sera plus le deuxième producteur mondial de cuivre », a-t-il déclaré.
Ajoutant à ces pressions sur le Pérou , Arratia a déclaré que la RDC a des teneurs en minerai plus élevées que le Pérou, ce qui signifie que plus de cuivre peut être extrait d’un volume de roche inférieur.
Marcelo Rochabrun pour Bloomberg