Lithium de Manono:L’ancien directeur d’AVZ Minerals , Peter Huljich avait démissionné pour avoir dénoncé « le paiement de 1,5 million de dollars » au consultant congolais Marius Mihigo

Le minier a  affirmé avoir  75 % de l’un des plus grands gisements de lithium au monde. Trois dirigeants du secteur minier cherchent à être élus à son conseil d’administration du géant minier AVZ lors de son AGA de novembre.

L’ ancien directeur de l’explorateur de lithium AVZ Minerals, Peter Huljich a affirmé que la décision de son conseil d’administration de payer 1 million de dollars en espèces à un intermédiaire congolais pour des services  avait déclenché un conflit au sein du conseil d’administration qui a conduit à son départ. .

Peter Huljich a démissionné du conseil d’administration d’AVZ en juillet 2022 quelques mois seulement après que  la licence de AVZ  a été suspendue. Ce qui a laissé environ 21 000 investisseurs australiens coincés dans les actions qui se négociaient pour la dernière fois avec une capitalisation boursière de 2,7 milliards de dollars.Le conseil d’administration d’AVZ  a affirmé détenir une participation de 75 pourcent dans l’un des plus grands gisements de lithium inexploités au monde, Manono, en République démocratique du Congo (RDC), mais n’a jamais été en mesure d’obtenir une licence pour exploiter le gisement auprès du  gouvernement congolais .

L’ancien directeur d’AVZ, Peter Huljich, cherche à être réélu au conseil d’administration et affirme qu’il récupérera les actions.

« Mon départ du conseil d’administration résulte des inquiétudes que j’avais exprimées concernant les pratiques de gouvernance de l’entreprise et d’une rupture des relations avec la direction d’AVZ » .

Le directeur général d’AVZ, Nigel Ferguson, avait autorisé en juin 2022 le versement d’un million de dollars à l’homme d’affaires et consultant Marius Mihigo, pour l’aider à obtenir un permis minier.

« Il y a eu un paiement d’un million de dollars », a déclaré  Huljich. «J’ai exprimé de  sérieuses inquiétudes à ce sujet et j’étais d’avis que ce n’était pas juste pour l’entreprise, puis on m’a présenté un avis en vertu de l’article 249d. J’ai donc démissionné pour éviter une division au sein du conseil d’administration et une lutte entre les actionnaires, car je ne considérais pas cela dans le meilleur intérêt de l’entreprise.

Peter Huljich souhaite désormais que les actionnaires en difficulté d’AVZ soutiennent son retour et celui de deux autres candidats, Michael Carrick et Ty Ludbrook, au conseil d’administration d’AVZ lors de son assemblée générale annuelle du 23 novembre.

Make Manono Great Again

Le trio de dirigeants du secteur minier a créé une campagne en ligne « Make Manono Great Again » visant à ce que le titre revienne à la négociation sur l’ASX d’ici quelques mois s’il est élu sous une promesse de divulgation complète.

Le 6 octobre, AVZ a demandé à la Cour suprême d’Australie occidentale d’empêcher la campagne de Peter Huljic d’obtenir les adresses e-mail enregistrées de  21 000 actionnaires dans le cadre de sa demande d’accès au registre des actions.

Mercredi, AVZ a annoncé avoir nommé à son conseil d’administration l’économiste et ancienne ambassadrice de Tanzanie au Japon, Salome T Sijaona, en raison de sa vaste expérience en matière de gouvernance.

Le 9 octobre, le minier a décliné une demande de commentaires relative à la pression en faveur du renouvellement du conseil d’administration et aux procédures associées dans l’État de Washington.

AVZ a également déclaré que son PDG,  Ferguson, et son co-secrétaire Ben Cohen avaient passé au total 246 jours en voyages d’affaires au cours des huit derniers mois, principalement en RDC. Il indique également que Ferguson a rencontré le président de la RDC, Félix Tshisekedi.« La récente correspondance entre AVZ et le gouvernement de la RDC a été constructive et met en évidence la relation clairement positive et continue entre les deux parties », a affirmé la société.

AVZ conseille aux actionnaires de voter contre le retour de Peter Huljic au conseil d’administration  lors de l’AGA du mois prochain.

Tom Richardson