Alors que Jinping invité à Kinshasa, F. Tshisekedi brandit l’arme du Cobalt » face à la chine pour sa « réélection »

Alors que Jinping sera à Kinshasa en décembre, F. Tshisekedi brandit l »arme du Cobalt » face à la chine pour sa « réélection »

La Chine est la principale destination de la plupart des minerais du Congo comme le cobalt. Félix Tshisekedi demande donc des milliards de fonds de redevances supplémentaires à la Chine et de doubler la participation de la RDC dans Sicomines. Un « accord cadre global » et « un partenariat de coopération bilatérale globale » avec la Chine que Félix Tshisekedi cherche à conclure à l’approche des élections de 2023.
La Chine est d’office un acteur de plus « non déclaré » dans la campagne présidentielle de 2023 de Félix Tshisekedi selon plusieurs analystes.

Bilan électoral :Tshisekedi invite Xi Jinping à Kinshasa avant décembre

Tshisekedi qui doit se présenter aux élections de décembre pour un second mandat et a invité Xi Jinping à visiter la RDC avant décembre. C’est-à- dire que les chinois doivent accélérer la finalisation des chantiers et travaux nécessaires à être présenté comme bilan du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi face à ses rivaux .

Les relations bilatérales seront transformées désormais en un partenariat de coopération stratégique global et un accord cadre global va être signé d’ici la fin de l’année, a déclaré vendredi à la presse à Pékin Erik Nyindu Kibambe, directeur de la communication de Tshisekedi.

Le plan Tshisekedi vise à renforcer la participation du Congo et à mieux contrôler la gestion de l’entreprise Sicomines – actuellement dominée par les entreprises chinoises. Ce plan qui a été détaillé dans un document vu par Reuters décrit les demandes du Congo pour une réactualisation de l' »accord du siècle avec la Chine ». La République démocratique du Congo vise à augmenter sa participation à 70% contre 32% dans des entreprises chinoises dont la Sicomines.

Eric Kalala, le  » Monsieur cobalt » de Félix Tshisekedi

PDG d’Africa Global Logistics (AGL) à Kinshasa depuis 2021 (le nouveau nom de Bolloré Africa Logistics depuis son rachat par MSC), Eric Kalala va prendre les rênes de l’Entreprise générale de cobalt (EGC), filiale de la Gécamines. Il vient d’être nommé administrateur directeur général de l’entreprise par le président Félix Tshisekedi.

Eric Kalala, spécialiste portuaire et expert en logistique minière, a effectué l’essentiel de sa carrière chez Bolloré. A travers sa nomination, le chef de l’Etat cherche à donner une nouvelle impulsion à l’EGC,note le quotidien français Africa Intelligence.

L’Entreprise générale de cobalt a été créée en 2019 par Albert Yuma Mulimbi, tout-puissant patron de la Gécamines de 2010 à 2021, et Vidiye Tshimanga, l’ex-conseiller de Tshisekedi, acquitté de ses charges de corruption en décembre 2022. Cette nouvelle filiale de la Gécamines avait officiellement le monopole d’achat sur le cobalt issu de la production artisanale – plus de 20 % de la production en RDC – afin d’assainir cette filière.Dirigée jusqu’à présent par Jean-Dominique Takis Kumbo, elle avait noué à sa création un partenariat avec le géant suisse du négoce Trafigura, mais, faute de soutien du gouvernement et de la Gécamines, n’avait jamais pu démarrer ses activités . Les équipes d’EGC n’étaient notamment pas parvenues à accéder à la concession de Kasulo, qui avait pourtant été identifiée comme site pilote pour la filiale de la Gécamines.

Coco Kabwika avec Congovirtuel

Related posts