Le président Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi est arrivé à Bujumbura capitale économique du Burundi samedi 21 mai 2022 via l’aéroport international Melchior, accueilli à sa descente par le ministre Burundais des affaires étrangères, l’ambassadeur Albert Shingiro avant de se dirriger à l’hôtel Garden de Kiriri puis à la présidence Ntare house où Félix Tshisekedi était accueilli avec les honneurs militaires, avant de passer un tête-à-tête avec son homologue Evariste Ndayishimiye.

Les drapeaux de certains partis politiques de République Démocratique du Congo de la famille de Félix Tshisekedi dont l’union pour la démocratie et les progrès social ( UDPS), l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), l’Union nationale congolaise (UNC) et plusieurs autres partis du Burundi flottaient en l’air dès l’aéroport jusqu’à Garden l’hôtel où le président Congolais passe sa première nuit.

Les membres de ces partis politiques œuvrant dans la diaspora au Burundi et d’autres venu d’Uvira, Baraka et aussi la communauté Congolaise vivant au Burundi, ont chaleureusement accueilli le président Félix Tshisekedi au Burundi. Une autre foule de la population venue de la ville d’Uvira attendait Félix Tshisekedi avec leurs calicots à la frontière de Kanvivira conformément au programme donné par le protocole de la présidence Burundaise écrit dans son communiqué, la nouvelle société civile du sud du Sud-Kivu à travers son calicot, exigée la supression des frais de test Covid-19 qui est actuellement indisponible de quinze (15)USD.

Dimanche 22 mai 2022 le président Congolais sera à Gitega qui est la capitale politique du Burundi, où il va poser des gerbes des fleurs et recueillement à la tombe de l’ancien président Pierre Nkurunziza, avant de visiter l’institut des sciences agronomiques et Zootechnique(IRAZ) de Gitega.

En fin le dimanche, Félix Tshisekedi va visiter la ferme de Buringa et l’usine FOMI (Fertilisants Organo-minéraux industries) avant de regagner Kinshasa lundi 23 mai, précise la présence Burundaise.

Les Congolais comme les Burundais, attendent l’amélioration de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi à travers cette nouvelle rencontre d’être les deux chefs d’États surtout sur les plans économique et sécuritaire entre les deux pays voisins

KAKULE Sikwaya depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.