C’est historique, la diaspora congolaise appelée à voter au triple scrutin de décembre en RDC : quels enjeux ?

C’est historique : pour la première fois, les ressortissants congolais de Belgique peuvent s’enrôler depuis leur ambassade à Bruxelles, s’ils souhaitent voter aux prochaines élections générales de la République démocratique du Congo (RDC). Un enrôlement hors du territoire congolais prévu du 25 janvier au 23 février en Belgique mais aussi en France et en Afrique du Sud. Ce sera également possible, dans un second temps, pour les ressortissants congolais qui vivent aux États-Unis et au Canada.

Concrètement, toute personne de nationalité congolaise peut se munir de son passeport congolais en cours de validité (ou d’une carte consulaire) et se rendre à l’ambassade de la RDC dans l’un de ces pays. Il lui sera demandé de présenter une attestation de résidence ou une carte de séjour en cours de validité. Sur place, pour attester de l’identité du ressortissant, une photo est prise, ainsi que les empreintes digitales et celles de l’iris. Tout cela pour s’inscrire en tant qu’électeur et donc pouvoir participer au triple scrutin de décembre prochain. Il n’est pas encore question de voter.

Ce que ça peut changer

A cette étape du processus électoral, les inquiétudes existent déjà, notamment au sein de plusieurs mouvements citoyens congolais, réunis sur la plateforme « Vigilance citoyenne électorale » (Vigiciel).

Hervé Diakiese, avocat et coordinateur de la plateforme s’explique : « L’enrôlement depuis l’étranger est un droit qui est inscrit dans la loi électorale. Nos compatriotes vivant dans la diaspora peuvent exercer pleinement leur droit de vote. C’est un processus qui commence et qui est encouragé, mais à condition qu’il n’ouvre pas la porte à des manipulations. »

Il pose ainsi notamment la question du nombre réel de ressortissants congolais en âge de voter. « Le risque est que la CENI (Commission électorale nationale indépendante), inféodée à un camp, puisse gonfler le nombre d’électeurs de la diaspora à travers des listes fictives, et ainsi influencer les résultats des votes au niveau global. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux pays, comme la Belgique où nos compatriotes en âge de voter sont appelés à l’enrôlement, nous demandons qu’ils nous communiquent le nombre exact de Congolais résidant sur leur territoire, afin de pouvoir comparer ces chiffres avec ceux que la CENI va nous donner », détaille Hervé Diakiese.

Nous avons contacté l’Office des étrangers de Belgique pour poser la question : selon leurs chiffres, environ 20.700 ressortissants congolais avaient une carte de séjour valide en janvier 2022. Les chiffres pour janvier 2023 ne sont pas encore clôturés, mais sont estimés à 20.000. Au total, la RDC attend 50 millions d’électeurs.

Les premiers dysfonctionnements

C’est un triple scrutin qui se tiendra le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo : l’élection présidentielle (en un seul tour), le scrutin législatif et le provincial. Mais déjà les voix s’élèvent avec de sérieux doutes quant au processus électoral sur place.

Plusieurs dysfonctionnements sont mis en lumière et reconnus par la CENI pour l’enrôlement sur place, en RDC : depuis le début de l’opération d’enrôlement, qui concerne d’abord un premier tiers du pays (dans 10 des 26 provinces de l’Ouest) et qui a débuté le 24 décembre dernier, on constate un nombre insuffisant de machines, une mauvaise qualité des photos sur les cartes délivrées, l’ouverture tardive des bureaux voire l’inexistence de certains centres.

Résultats : 37,9% seulement des électeurs attendus dans ces bureaux d’enrôlement ont pu s’enregistrer, selon la CENI. La décision a donc été prise de prolonger l’opération d’enrôlement dans ce tiers du pays : elle devait se clôturer le lundi 23 janvier, mais elle continuera 25 jours de plus. Un report qui était par ailleurs réclamé par la société civile et les missions d’observation électorale de deux des principales confessions religieuses du pays.

Un glissement inéluctable ?

Mais prolonger les opérations, cela signifie aussi prendre déjà du retard. Un retard qui inquiète la plateforme « Vigilance citoyenne électorale » (Vigiciel). Les citoyens de cette plateforme ont estimé mardi à Kinshasa que le processus électoral en vue de la présidentielle du 20 décembre était « très mal engagé« . Ils craignent des fraudes et un  » déni de démocratie « .

Devant la presse locale, Hervé Diakiese, s’est dit très inquiet : « La CENI a délibérément hypothéqué la qualité de l’enrôlement des électeurs […], le décor d’un chaos électoral est en train d’être mis en place. […] Tout se passe comme si on voulait imposer à notre peuple un chantage inadmissible : soit des élections désastreuses dans les délais constitutionnels, ou alors des élections crédibles mais aux calendes grecques.  »

Au micro de la RTBF, Hervé Diakiese va même plus loin en émettant de sérieux doutes quant à la neutralité de la CENI. « Nous reprochons à la Commission électorale nationale indépendante de ne pas jouer le jeu de la transparence. Les modalités de désignations de la CENI ont été chaotiques. » Il pointe notamment la désignation de son président « qui a été portée de manière ostensible par le camp au pouvoir ».

« La Commission a également lancé l’opération d’authentification d’enrôlement des électeurs sans concertation sérieuse avec les parties prenantes au processus électoral, c’est-à-dire la société civile accréditée dans le cadre des concertations de la CENI, ainsi que les partis politiques évidemment, qui doivent être rassurés ! Rassurés sur la neutralité du rôle de la CENi qui, jusqu’à ce jour, ne rassure qu’un clan, c’est celui du président Tshisekedi », dénonce l’avocat.

« Il y a donc eu une tentative de faire un forcing, et en fixant un délai ridicule de 90 jours pour enrôler 50 millions d’électeurs ! Donc, au bas mot – par ère opérationnelle – ça représente 560.000 électeurs par jour. C’est peu réaliste ! La CENI agit comme si elle était propriétaire des élections. Toutes ses initiatives, y compris les plus désastreuses, ne sont soutenues que par le camp du président Tshisekedi ! »

RTBF

Related posts