Chronique de MANGAYA : Résumé WEB de la journée du Vendredi 12 juin 2020

Pitchou Mangaya

🚨La présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda a demandé au gouvernement un complément de 2.000 $ aux émoluments des députés et une révision à la hausse de 50 % de l’enveloppe alloué au fonctionnement du bureau de l’assemblée nationale. 🚨

🔴Présidence 🇨🇩

– Je souhaite un joyeux anniversaire au président de la république Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo 🇨🇩🎂🎂🎂

– « Le Chef de l’État qui suit de très près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, tient à la stabilité des institutions. Il ne doute pas d’une issue heureuse de cette question rapporte la presse présidentielle ».

Radio Okapi

– RDC 12.06.20 | Le Chef de l’État S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé par visio conférence la 35ème  Réunion du Conseil des Ministres, depuis son bureau de la Cité  de l’Union Africaine.

Parmi les points à l’ordre, en plus de la traditionnelle communication du Chef de l’État, ont été examinés la situation générale du pays,  l’état de la question sanitaire de la pandémie due au Coronavirus ainsi que la question de la vente d’une partie de la concession de l’État, du Grand Hôtel Kinshasa.

🔴Justice

– Affaire évêque Mukuna

L’audience de ce vendredi 12 juin 2020 été essentiellement consacrée à l’audition des témoins et renseignant. Ont été auditionnés, notamment le Pasteur Espérance Mbakadi, Responsable de l’Eglise de Mangembo, le Garde reproché du Chef de l’Etat Paul Lutumba et Maître Rigobert Kalenga, Avocat de la succession Kantshia.

L’affaire est renvoyée au 17 juin prochain 2020 pour la poursuite de l’audition des témoins et renseignant, et l’audition de Mr Olengha Nkoy à titre de témoin et la plaidoirie ».

🚨A noter qu’il y aura la présence des enfants de monsieur Nkatshi, que mamie Tshibola qualifierait d’être son défunt mari.

Ces derniers auront à témoigner sur l’éventuelle relation qui a eu a existé entre leur père et la fameuse Mamie Tshibola.

Pour la défense du président de l’éveil patriotique, la présence des enfants viendra innocenter leur client, elle estime par ailleurs que le pasteur Mukuna sera libéré lors de la prochaine audience qui fixée le mercredi 17 juin  prochain.

«Il faut soulever ici que tous les témoins ou renseignant à charge cités par Madame Mamie Tshibola l’ont contredite séance tenante», a déclaré, à ACTUALITE.CD,  Maître Willy Kasongo, Avocat du Pasteur Mukuna.

– Procès 100 jours  🇨🇩

Le tribunal de Kinshasa – Gombe rendra son jugement, le 23 Juin 2020, dans l’affaire du détournement présumé de 12, 5 millions USD débloqués par le FONER pour la construction de routes dans les villes de Goma et Bukavu.

Le Ministère Public requiert 15 ans de travaux forcés à charge de Benjamin Wenga, DG de l’OVD même peine pour Fulgence Bamaros de FONER pour détournements de deniers publics et 90 mois de prison ferme pour Modeste Makabuza, DG de SOCOC .

– Verdict du procès 100 jours

Me Arlette Odia, l’un des conseils de Jammal, dit faire confiance à la justice congolaise 🇨🇩 .

7sur7.cd

– Les militants UNC demandent le plaidoyer de la MONUSCO pour la libération de Vital Kamerhe.

Actualite.cd

– Remplacement de Jean Marc Kabund

Le procureur général près le conseil d’Etat a réquisitionner la police pour empêcher la tenue de la plénière prévue ce vendredi, pour l’élection d’un nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale.

🔴Parlement 🇨🇩

– L’élection du 1er vice-président reportée, la présidente de l’assemblée national Jeanine Mabunda affirme aux députés avoir suivi les conseils du chef de l’État 🇨🇩.

7sur7.cd

– Réaction de Patricia Nseya, candidate unique de l’UDPS au poste du vice-président de l’assemblée nationale après le report de l’élection de ce vendredi ; « Merci à la base de L’UDPS qui est venue cet après-midi pour m’accompagner. Je reste confiante de gagner les élections tête haute. Je ne cède pas. »

– Nous nous opposons à l’arrêt du conseil d’État parce qu’il ne respecte pas les règles élémentaires du droit et de la politique qui nous gère ».

Thomas Lokondo

– Lambert Mende dénonce un “coup d’Etat” contre l’Assemblée nationale.

Actualite.cd

– Présence policière au palais du peuple : « L’UDPS a démontré ses limites dans la gestion du pays », (Bazaiba).

7sur7.cd

– Élection pour remplacer Kabund: violation du siège de L’assemblée nationale « Nous irons jusqu’au bout.

Lambert Mende

– L’objectif de Jean-Marc Kabund-À-Kabund est de rétablir son honneur, sa dignité. Ensuite, il a prévu de démissionner », il assurait au journal jeune Afrique ainsi un proche du Chef de l’État.

🔴Armée 🇨🇩

– Des mouvements citoyens invitent le chef de l’État à sanctionner les généraux cités comme complices des tueries de civils.

7sur7.cd

– Tanganyika 🇨🇩

Deux éléments Maï – Maï présentés au gouvernement provincial.

Actualite.cd

🔴Police 🇨🇩

– La Police nationale congolaise (PNC) a été déployée ce vendredi 12 juin aux alentours du Palais du Peuple pour empêcher l’Assemblée Nationale de tenir sa plénière portant élection du remplaçant de Jean Marc Kabund.

Radio Okapi

– Ituri 🇨🇩

Évasion de 14 détenus du cachot de la police à Bafwabango.

7sur7.cd

🔴Sports

– La linafoot efface toutes les dettes des clubs pour l’exercice 2019-2020.

🔴Gouverneur de la ville de Kinshasa 🇨🇩 Gentiny Ngobila

– L’instruction de Gilbert Kankonde sur l’ouverture de « Zando » s’apparente à l’excès de pouvoir.

Actualite.cd

– Reçus par G. Ngobila, les représentants des vendeurs du Grand Marché attribuent les échauffourées de mardi aux personnes manipulées.

7sur7.cd

🔴Ceni

– La désignation du nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en remplacement de Corneille Nangaa et la lutte contre la pandémie du Covid-19 ont été au centre de l’échange ce vendredi 12 juin entre l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo et l’ambassadeur des Etats Unis 🇺🇸 en République Démocratique du Congo (RDC), Mike Hammer.

– Validé par la plénière, le rapport annuel de la CENI sera présenté au Parlement.

Actualite.cd

– Désignation Président CENI: Opposées au duo CENCO et l’ECC, les six confessions religieuses dénoncent le « matraquage politique et des menaces dont ils sont victimes et le lynchage médiatique dont ils font l’objet et se remettent aux autorités du pays pour leur sécurité ».

– Candidat des confessions religieuses à la présidence de la CENI, Ronsard MALONDA ne découvre pas la centrale électorale congolaise. Il en a gravit les échelons un à un jusqu’au poste de Secrétaire Exécutif National. Cet ancien président du Mouvement des Intellectuels de l’Université de Kinshasa a accumulé une expérience unique en son genre durant les 15 années passées de la CEI à la CENI. Portrait.

7sur7.cd

– Désignation des animateurs de la CENI

– Les personnes qui ont pris part aux dernières élections doivent être écartées (LAMUKA).

7sur7.cd

🔴Actualité du jour

– Goma 🇨🇩

60% de la population n’ont pas accès à l’eau potable.

– près de 200.000 actes de naissances attendus pendant ce confinement.

Actualite.cd

– Kinshasa 🇨🇩

La construction du bâtiment de l’APK a respecté toute la procédure et n’a coûté qu’environ 395.000$ (Godé Mpoy).

7sur7.cd

– Bukavu 🇨🇩

Un mort et plusieurs blessés dans un accident de circulation à Bagira.

Actualite.cd

🔴Ebola

– Equateur 🇨🇩

2 nouveaux cas d’Ebola confirmés à Bolomba.

🔴Covid-19

– 4.637 cas, 101 morts, 580 personnes guéries et 11 provinces touchées (Bulletin).

– La RDC 🇨🇩 franchit la barre de 100 décès.

– Il n’y aura pas d’année blanche dans les universités et instituts supérieurs congolais, car le gouvernement va bientôt autoriser la reprise des cours dans les provinces non infectées par la COVID-19, a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka .

Radio Okapi

– Le ministre de la Santé, Eteni longondo, a assuré qu’à ce jour, la pandémie de Coronavirus semble être maîtrisée en RDC avec une létalité autour de 2,5% alors qu’elle était de 11% en mars dernier.

❤Rdv pour le prochain épisode 🇨🇩❤

Signé PItchou Mangaya Cleboa. Com

Related posts

Leave a Comment