Le Prince Laurent prend la défense de Léopold II: «Il n’est jamais allé au Congo, je ne vois pas comment il a pu faire souffrir des gens sur place»

Prince Laurent et statue Léopold II

Tandis qu’une volonté politique se fait jour pour « décoloniser l’espace public » afin de panser les plaies de notre Histoire tout droit héritées du règne de Léopold II (1865 – 1909), Sudpresse a jugé utile de sonder le prince Laurent sur cette épineuse et douloureuse question.

À l’heure où le débat sur la « décolonisation de l’espace public » fait plus que jamais rage et que d’aucuns considèrent comme impératif de déboulonner les statues à l’effigie de Léopold II pour panser les plaies de notre Histoire, Sudpresse a jugé opportun de sonder l’un de ses descendants sur cette épineuse polémique.

Malgré un emploi du temps chargé, le Prince Laurent a accepté de s’entretenir avec nous pendant une dizaine de minutes. « Vous n’avez qu’à voir ce que ler roi Léopold II a fait pour la Belgique et vous comprendrez. »

«Vous devez savoir qu’il y avait beaucoup de gens qui travaillaient pour Léopold II et ceux-là ont vraiment abusé, mais ce n’est pas pour ça que Léopold II a abusé», déclare le prince Laurent.

Le prince Laurent explique encore avoir toujours présenté ses excuses lorsqu’il a été amené à rencontrer un chef d’État africain. «(…) j’ai toujours dit que je m’excusais pour les actions que les Européens ont fait par rapport aux Africains en général».

Sudinfo

Related posts

Leave a Comment