Cobalt /Lithium: A. N’Samba K. en contact étroit avec la Japan Organization for Metals and Energy Security

A la recherche de partenaires pour renforcer l’exploration minière dans son pays, mais aussi pour faire avancer le projet de fabrication de batteries électriques en RDC, la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, est en contact étroit avec la Japan Organization for Metals and Energy Security (JOGMEC).

La ministre s’est rendue en décembre à Tokyo pour participer à un séminaire organisé spécialement pour elle avec les experts de JOGMEC et du ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI). Elle était accompagnée de Kelly Lunda Mawaya, conseillère du président Félix Tshisekedi et familière du Japon. Les deux officielles congolaises ont aussi rencontré des représentants des grands groupes industriels et de négoce du pays du Soleil levant.

Masahiro Kurihara, le patron de la JOGMEC, ainsi que son collègue Hiroshi Kubota, directeur du département d’exploration des métaux, ont revu la ministre le 7 février lors de la grande conférence Mining Indaba au Cap, en Afrique du Sud. Ils espèrent parvenir à un accord de coopération avec Kinshasa, en particulier dans l’exploration de cuivre, de cobalt et de lithium.

Africa Intelligence

Related posts