Congo: Appartement Luxueux des Sassou en Floride : la tentative de médiation avec Washington s’éternise

Pour éviter le procès autour de l’acquisition d’un luxueux pied-à-terre en Floride en 2012, le clan Nguesso travaille depuis trois mois à arracher un accord amiable avec les Etats-Unis. Sans succès jusqu’ici.

L’épouse de Denis Christel Sassou Nguesso, Nathalie Bumba-Pembe, n’a toujours pas négocié d’accord amiable avec les Etats-Unis pour clore l’enquête sur les conditions d’acquisition d’un luxueux appartement en Floride en 2012. Ce bien avait été acquis au nom de Bumba-Pembe par son époux, fils du président congolais Denis Sassou Nguesso et ex-patron de l’aval pétrolier à la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). La justice américaine estime qu’il l’a acheté grâce à des fonds issus de la SNPC. Nathalie Bumba-Pembe est défendue par le cabinet Kobre & Kim, qui tente depuis fin mars de parvenir à une médiation qui leur permettrait d’éviter un procès public.

Des demandes de prolongements de suspension en série

D’abord fixée au 1er mai, la date limite pour trouver un accord amiable a été une première fois reportée sur demandes des deux parties au 1er juin, puis au 1er juillet. Ce jour-là, les avocats de Bumba-Pembe et ceux des Etats-Unis – le plaignant dans cette affaire – ont à nouveau soumis conjointement une demande au tribunal du Southern District de Floride pour allonger de trente jours la suspension, soit jusqu’au 2 août. La requête commune, qu’Africa Intelligence a pu consulter, indique que les deux parties « sont engagés dans des négociations de bonne foi et progressent vers un accord ». Si la médiation n’aboutit pas d’ici là, la procédure classique reprendra dès le 16 août.

Le tribunal a déjà autorisé la mise en vente du bien immobilier début novembre pour éviter qu’il ne perde de sa valeur . Le montant de la vente de la propriété est stocké sur un compte séquestre géré par le service de sécurité intérieure américain Homeland Security Investigations (HSI).

 Africa Intelligence

Related posts