C’est la question qui alimente toutes les spéculations à Brazzaville depuis une semaine et les révélations du Parisien : quel ministre de Denis Sassou Nguesso s’est fait dérober 400 000 euros sur son compte logé en France, à la Société générale ? Selon nos informations, il s’agit de l’indéboulonnable ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, 65 ans, en poste sans discontinuer depuis 2007. Bien qu’il ait perdu le portefeuille de l’administration du territoire, il a été reconduit à ses fonctions le 15 mai dernier dans le nouveau gouvernement d’Anatole Collinet Makosso.
Selon les informations publiées le 17 mai par Le Parisien, et confirmées à Africa Intelligence, le compte en banque du dignitaire originaire des Plateaux a été délesté de ses 262 millions de francs CFA (400 000 euros) lors de plusieurs virements bancaires effectués au courant de l’année 2021.
Toujours selon Le Parisien, deux personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête. L’un des suspects, d’origine angolaise selon les policiers de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BMFP), détenait à son domicile de nombreux faux documents d’identité. La Société générale est à l’origine de la plainte.
Contacté, le cabinet du ministre s’est refusé à tout commentaire.
Africa Intelligence