Congo RDC : Philippe Waterschoot, administrateur délégué du groupe Texaf

Jean-Philippe Waterschoot

Les richesses écologiques, culturelles et humaines de la RDC sont aussi vastes que l’étendue de son territoire : 77 fois le nôtre ! Depuis 137 ans, la Belgique entretient avec le Congo des relations passionnées faites de convoitise, d’histoires troubles mais aussi d’amour et d’intérêts réciproques. Poumon d’une planète menacée par son climat, la RDC possède des ressources multiples dont les potentiels sont énormes.

Installé sur place depuis trente-trois ans, Jean-Philippe Waterschoot est à la tête d’une des dernières entreprises belges uniquement présentes en RDC. D’abord active dans le textile, spécialisée dans la filière du coton, le groupe a dû se réorienter au fil du temps. Amoureux du pays, Jean-Philippe nous conte les liens, parfois difficiles mais toujours passionnés, qu’il entretient avec cette terre d’Afrique.

Jean-Philippe Waterschoot est né à Waterloo, dans le Brabant Wallon. Il a fait ses études à l’ULB à la Faculté des Sciences Appliquées. Sorti ingénieur civil, il a fait son service militaire à l’ERM puis, avec son épouse, ils souhaitaient partir à l’étranger, de préférence en Asie, mais le hasard en a décidé autrement. Des opportunités de travail l’ont mené dans les bureaux de TEXAF, pour un poste en RDC. Ils sont arrivés en novembre 1989 à Lubumbashi, déjà pour le groupe TEXAF. Ils y ont vécu 2 ans avant de rejoindre le « vaisseau amiral UTEXAFRICA » à Kinshasa en mars 1992.

Installé en République Démocratique du Congo depuis 1926, le groupe TEXAF est initialement connu dans l’industrie du textile avant de développer ses activités de gestion de portefeuille immobilier en 2007 et d’extraction CARRIGRES en 2009. Après la création de la fondation TEXAF BILEMBO en 2009, TEXAF décide en 2018 de jouer un rôle dans le développement de l’économie digitale en Afrique.

D’abord, TEXAF investit 1 million d’euros chez PARTECH AFRICA, un fonds d’investissement panafricain. En 2020, SILIKIN VILLAGE lance son campus qui accueille les activités de KINSHASA DIGITAL à travers son académie de formation de jeunes codeurs. La mission de SILIKIN VILLAGE s’élargit très vite avec le lancement en 2021 – en partenariat avec OVATION – d’un programme d’accompagnement de jeunes entrepreneurs congolais sous le thème de la ville durable.

Jean-Philippe se définit comme un « Congoloptimiste ». Un acteur, plutôt qu’un spectateur. Un moteur. Il essaie d’être inspirant, d’apporter sa pierre à un édifice pour un mieux-vivre.

RTBF

Related posts