RDC – SNEL SA : Fabrice Lusinde suspendu de ses fonctions

Fabrice_Lusinde

Six mois après sa nomination, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba a été suspendu de son poste de Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL). C’est l’essentiel d’un document signé par la Ministre du Portefeuille, le mardi 18 avril 2023. Cette décision intervient après sa révocation par les Députés nationaux au cours d’une séance plénière organisée le mercredi 12 avril 2023, pour incompétence. Les élus nationaux ont reproché au DG de la SNEL de n’avoir aucun projet ambitieux.

Sur les 78 demandes de parole, 55 élus ont soutenu la motion, 6 ont estimé que l’interpellation soit adressée au ministre de l’Energie, 4 autres ont soutenu que le patron de la SNEL, n’avait rien à faire dans ce dossier et 13 autres n’avaient pas pris position. La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mayina a ainsi chargé le Président du conseil supérieur du portefeuille de l’exécution de cette décision à la date de sa signature.
Les différentes raisons

” Considérant la recommandation de l’Assemblée Nationale formulée à la suite de l’interpellation de Monsieur Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, Directeur Général de la SNEL, d’obtenir la révocation dans les 48 heures pour cause d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société ; Considérant la nécessité de préserver les intérêts de l’Etat dans la SNEL SA: Vu l’urgence; Est suspendu de toutes ses fonctions au sein de la SNEL SA, Entreprise du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, Directeur Général”, lit-on dans cette correspondance rendue publique hier mardi 18 avril.

La même correspondance souligne que le Président du Conseil Supérieur du Portefeuille est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature. Il sied de rappeler que le député interpellateur, Prosper Bukasa Ngoy avait sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA ; que le gouvernement paie toutes les dettes envers la SNEL SA ; et que tous les directeurs qui ont été mis dehors sans respect de la loi en la matière soient réintégrés sans délai.

À cet effet, a-t-il dit, l’Assemblée nationale a constaté que le DG de la SNEL SA est incompétent, inefficace et qu’il soit révoqué dans les 48 heures qui suivent de ses fonctions. Car, d’après lui : ” la RDC a tout en terme d’hydrographie, sauf une SNEL compétente; les élus de Kinshasa ont déclaré du haut de la tribune que les délestages se font dans la capitale constituent ni plus, ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais ; il n’y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et cela est accompagné d’une gestion calamiteuse des fonds”.

cntv

Related posts