La société minière d’or australienne qui tire tous ses revenus du pays , a plongé en bourse de plus en sept ans environ
West African Resources (ASX: WAF), une société minière d’or australienne qui tire tous ses revenus du Burkina Faso, a plongé le plus en sept ans environ après que les militaires ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré lors d’un coup d’État.
Les actions ont chuté de 17%, la plus forte baisse depuis novembre 2014, à Sydney mardi. La société a produit 87 324 onces de métal au cours des trois mois de décembre, selon un communiqué de la société.
Les investisseurs évaluent l’impact du coup d’État sur la production de l’or proche d’un sommet de deux mois. Les militaires qui ont pris le pouvoir ont déclaré que la prise de pouvoir était nécessaire car Kaboré n’était pas en mesure de faire face à la détérioration de la sécurité au Burkina Faso. Le président s’était heurté à une opposition croissante face à l’échec de son gouvernement à lutter contre une insurrection islamiste en plein essor dans le pays.
Les opérations aurifères de Sanbrado de West African Resources au Burkina Faso continuent de fonctionner comme d’habitude, a-t-il indiqué dans un communiqué. « La société continue de surveiller la situation politique actuelle dans le pays et fournira plus de mises à jour au cas échéant. »
Le coup d’État au Burkina Faso est le sixième en Afrique au cours des 18 derniers mois, dont quatre à l’ouest du continent. Des coups d’État militaires au Burkina Faso et deux au Mali sont intervenus alors que l’insurrection islamiste déstabilise l’Afrique de l’Ouest.
Le Burkina Faso est le quatrième producteur d’or d’Afrique. Endeavour Mining Plc, cotée à Toronto, tire près des trois quarts de ses ventes de ce pays africain enclavé, selon les données compilées par Bloomberg. Parmi les sociétés cotées à la bourse américaine, Sandstorm Gold Ltd. tire environ 18 % de ses revenus du Burkina Faso.
Bloomberg