Debora Kayembe Buba Feza, rectrice de l’Université d’Édimbourg en Écosse, recevra le titre de docteur honoris causa par l’Université de Lubumbashi (UNILU), durant la période du 26 février 04 mars 2023. Cette prestigieuse distinction fera d’elle l’un des témoins du souci constant de l’internationalisation de la recherche et de l’enseignement ainsi que de la volonté de développer une éducation de haut niveau.
« Nous avons l’honneur et l’avantage de vous informer que l’Université de Lubumbashi a décidé de vous décerner un titre honorifique de Docteur Honoris Causa pour votre contribution majeure à la science en rapport avec vos hauteset nobles charges de présidence de la prestigieuse Université d’Édimbourg, que pour votre engagement dans l’instauration de la paix et du vivre-ensemble harmonieux dans le monde », écrit le recteur de l’Université de Lubumbashi, professeur Ordinaire, Kishiba Fitula Gilbert, sur l’invitation adressée àDebora Kayembe Buba Feza.
Et d’ajouter : « Aussi, l’Université de Lubumbashi aura-t-elle le plaisir de vous compter comme hôte spéciale durant la période du 26 février au 04 mars 2023. Au cours de cette période, la distinction honorifique ci-haut évoquée vous sera décernée. »
Réagissant à cette invitation, la récipiendaire a su trouver les mots justes pour exprimer sa gratitude envers l’Université de Lubumbashi, pour lui avoir fait cet honneur.
« J’ai l’immense plaisir d’annoncer, aujourd’hui, que l’Université de Lubumbashi (RDC) m’a honoré d’un diplôme honorifique pour ma contribution majeure à la science en lien avec mon rôle de recteur de l’Université d’Édimbourg ; mon engagement à promouvoir la paix, la justice, et à défendre les droits de l’Homme pour créer un monde meilleur. Cette reconnaissance vient de mon lieu de naissance, et cela signifie tout pour moi. J’espère pouvoir arriver au Congo, après 19 ans, loin de chez moi, et assister à la célébration », peut-on lire sur son compte Facebook.
« Je suis reconnaissante envers l’Université de Lubumbashi pour cet honneur ; c’est certainement une nouvelle porte qui s’ouvre. Pour mon pays et pour moi-même, c’est une véritable opportunité de guérir les blessures du passé et de prendre un nouveau départ », renchérit-elle.
Avocate spécialisée dans les droits de l’Homme, et militante politique, DeboraKayembe Buba Feza a été élue, le 3 février 2021, rectrice de l’Université d’Édimbourg, devenant la première personnalité noire et la troisième femme à occuper ce poste en quatre siècles d’existence de cette vénérable institution britannique. « C’est un gros fardeau que je porte. Je suis dans l’obligation de réussir et aussi préparer le chemin pour les autres », Confiait-elle dans une interview accordée au quotidien Le Potentiel, dans son édition n°8288 du 21 mars 2022.
LP