Est de la RDC : dix civils et un soldat tués dans « le triangle de la mort »

Dix civils et un soldat ont été tués dimanche soir dans une zone surnommée « le triangle de la mort » dans l’Est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), a indiqué lundi un responsable local.

La nuit d’hier (dimanche à lundi), l’ennemi est entré de l’est vers l’ouest. Il est arrivé à 400 mètres du bureau de secteur de Mbau où il a tué dix personnes et un militaire« , a déclaré à l’AFP Donat Kibwana, l’administrateur du territoire de Beni.

« L’ennemi, ce sont les ADF« , a-t-il ajouté, indiquant que « trois autres personnes sont blessées et plusieurs personnes (sont portées) disparues« .

Parmi les dix personnes tuées, « il y a deux hommes et huit femmes« , a déclaré de son côté le président de la société civile de Mbau, Omar Kalikia, qui a évoqué « un bilan provisoire« .

« L’attaque a commencé à 20h30 et s’est terminée à 1h00« , selon lui, ajoutant que « trois maisons ont été incendiées » et « tous les biens ont été emportés« , dont des chèvres.

La zone surnommée « le triangle de la mort » est située dans la province du Nord-Kivu près de l’Ouganda, où les ADF sont tenus pour responsables de la mort de 570 civils depuis novembre 2019, selon des experts.

A l’origine des rebelles musulmans ougandais, les ADF sont l’un des groupes armés les plus meurtriers parmi les dizaines qui déstabilisent toujours l’Est de la RDC.

Les ADF se sont installés dans cette partie de la RDC dans les années 90. Ils n’ont pas attaqué l’Ouganda voisin depuis des années, vivant de trafics comme les autres groupes armés.

Depuis avril 2019, certaines de leurs attaques sont revendiquées par les jihadistes de l’État islamique.

Fin octobre, l’armée a lancé des opérations contre les fiefs des ADF, sans parvenir à faire cesser les massacres.

Depuis près de 30 ans, des dizaines de groupes armés congolais et des pays voisins (ougandais, rwandais, burundais) entretiennent la violence dans l’Est de la RDC.

RTBF

Related posts

Leave a Comment