Feuilleton SG: Ilunkamba ordonne le retrait de l’arrêté nommant et affectant les secrétaires Généraux

Inlukamba

L’arrêté ministériel n°009/MIN.FP/YEB/2020 du 16 avril 2020  portant nomination et affectation des Secrétaires Généraux  dans l’administration publique vient de connaître un unième rebondissement, à l’injonction inappropriée du Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République sur la Ministre de la Fonction Publique, vient s’ajouter cette fois-ci l’injonction hiérarchique à la Ministre de la part du Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba de retirer son arrêté.

Dans une correspondance saisie par congovirtuel.com, le Premier Ministre vient d’ordonner à la Ministre de la Fonction Publique de retirer son ordonnance en attendant une harmonisation conjointe avec la Présidence de la République.

Lettre Premier Ministre Ilunkamba suspendant l’arrêté nommant les S.G

Cette suspension, qui constitue un camouflet pour la Ministre vient de mettre fin espérons à la saga nait d’une part de la contestation par plusieurs organisations syndicales sur certaines personnes nommées secrétaires généraux et la lettre du Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République à la Ministre de la Fonction Publique, pratique jugée inconstitutionnelle.

En effet, après la publication de l’arrêté ministériel, les voix s’étaient levées pour contester certaines personnes nommées qui n’avaient pas qualités et d’autres pour évoquer la décision prise par le Chef de l’Etat de suspendre la mise en place au sein du service public. Les éphémères nominés doivent encore attendre et prier afin que leurs noms soient repris sur le nouvel arrêté remanié en gestation.

Roger Lazio  

Analyste politique

Related posts

Leave a Comment