Guerre FCC-UDPS : Après la bourde Y. Ebongo, le Ministre Sélé Yalaghuli humilié par le DG a.i de la DGI

La coalition FCC – CACH vient de connaitre son unième guerre froide, une semaine après la fin du feuilleton Yollande Ebongo Ministre de la fonction publique et le rappel à l’ordre du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à propos de l’affectation à la sauvette des secrétaires généraux dans l’administration publique. Publié le 30 avril 2020, l’affectation des Directeurs dans plusieurs secteurs stratégiques de la DGI par le Ministre de la Finance Sélé Yalaghuli vient d’être rétorqué par le DG ai de la DGI.

L’UDPS toujours à la Défensive

à la lumière de cette nouvelle mise en place maligne, le PPRD ne cesse de parsemer  les cailloux  sur la gestion de son allier politique, « l’UDPS ». L’arrêté ministériel d’affectation du Ministre de Finance Sélé à la DGI est une nouvelle astuce du PPRD sachant très bien que la D.G.I comme entreprise publique est attribuée dans le cadre de partage des institutions  à l’UDPS pour la désignation de son Directeur Général. Alors que les autres régies financières attribuées à la famille politique FCC n’ont pas connu des changements dans leurs directions. Pire encore, cette nouvelle affectation n’a été opérée que dans les provinces et postes stratégiques, rémunératrices des recettes publiques.


Nomination Collective d’affectation des directeurs des Impôts  N°CAB /MIN/FINANCES/2020/001 du 30 avril 2020.

Il est ainsi temps pour l’UDPS, affaiblie et infestée  par des conflits internes d’établir un vrai bureau d’étude, composé d’hommes compétents.

Cette décision du Directeur a.i de la DGI de sursoir cet arrêté, est un camouflet inédit dans l’administration congolais ;  est un arbre qui cache la forêt.

Joseph Tankwey

Related posts