Foot: SAMUEL BASTIEN EXPLIQUE POURQUOI IL A OPTÉ POUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Samuel_Bastien

Durant cette trêve internationale, le milieu de terrain s’est rendu au Congo où il a été convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale.

Samuel Bastien a décidé de porter les couleurs des Léopards de la République Démocratique du Congo et non des Diables Rouges. S’il n’a pas pu jouer car il n’était pas qualifié, le joueur âgé de 24 ans en a profité pour régler les derniers détails administratifs et s’imprégner de l’ambiance en sélection lors du rassemblement à Lubumbashi, où il a pu retrouver plusieurs joueurs actifs en Belgique et y ayant surtout transité, de Dieumerci Mbokani à Christian Luyindama en passant par Chancel Mbemba, Edo Kayembe, Neeskens Kebano, Fabrice Nsakala, Chris Mavinga ou Yannick Bolasie.

« J’espère que je pourrai aider l’équipe dès le prochain rassemblement. Je n’étais pas qualifié mais le coach voulait que je vois le groupe », a expliqué celui qui a été actif chez les U21 belges à 13 reprises. « Je n’ai pas du tout l’impression que c’était bouché chez les Diables Rouges. Je n’ai pas fait une bonne saison l’année dernière mais je connais mes qualités. Ce n’est pas parce que j’ai fait cette mauvaise saison que je me suis dit qu’en Belgique la porte était fermée. Pas du tout. J’aurais pu encore attendre. J’ai fait ce choix-là car c’était le choix du cœur. Cela n’a rien à voir avec le fait que je trouvais que j’étais bouché en équipe nationale belge », a souligné le milieu de terrain.

Bastien Samuel
© photonews

Son voyage au Congo avec Paul-José Mpoku et Joris Kayembe cet été durant ses vacances a été déterminant dans sa prise de décision. « J’avais déjà ça en tête, mais mon voyage m’a convaincu lors de ma décision. C’est quelque chose de réfléchi avec ma famille et mes proches aussi. Ce séjour m’a permis de voir les choses différemment et j’ai tiré beaucoup de leçons. On se dit qu’ici en Belgique, on a de la chance et on est bien. Là-bas, les gens sont heureux avec rien », a conclu Bastien.

Walfoot.be

Related posts

Leave a Comment