Le chinois Zijin Mining Group Co. Ltd a annoncé lundi avoir officiellement lancé son premier projet d’exploration de lithium par le biais d’une joint-venture avec la société Cominiere, propriété de la République démocratique du Congo (RDC).
La joint-venture, appelée Katamba Mining, a obtenu des droits miniers sur deux projets d’exploration et d’exploitation de nouveaux champs à la périphérie de la mine de lithium de Manono en RDC, « afin d’améliorer la compétitivité de Zijin dans les nouveaux minéraux énergétiques« , a déclaré le mineur dans un communiqué.
La mine de lithium de Manono est contrôlée par l’australien AVZ Minerals, et les réserves d’oxyde de lithium de la mine atteignent 8,78 millions de tonnes, selon le communiqué.
La demande mondiale de lithium augmente car ce minérais est utilisé dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques.
Plus tôt en novembre, Zijin Mining avait également approuvé un investissement dans une fonderie pour son projet de cuivre Kamoa-Kakula cuivre Kamoa-Kakula aux côtés d’Ivanhoe Mines en RDC dans le but de réduire la dépendance à l’égard de fonderies tierces.
Emily Chow; édité par Rashmi Aich