Racheté depuis plus d’une année, le port privé de GECOM situé sur l’avenue des poids lourds dans la commune de la Gombe fait l’objet d’un bras de fer entre agents de sécurité et la nouvelle propriétaire, une certaine Rehema Bonane Jeanne belle sœur à l’actuel Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka en République démocratique du Congo.
Madame Rehema ne tolère pas la présence des agents de sécurité et renseignements dans l’enceinte du port, qui est pourtant un prolongement de la frontière maritime entre les deux Congo.
Après plusieurs accusations et rapport de force, la dame est passée à la vitesse supérieure. La destruction sans autorisation hier mercredi 15 mars du bâtiment administratif abritant les agents de service de sécurité sécurisant la frontière.
Pire encore, des archives et documents confidentiels sont restés sans surveillance au vu et au su de tout le monde.
Rehema Bonane, une tutsi congolaise recommande aux agents qui souhaitent rester au port de s’abriter dans une cabine électrique alimentant la chambre froide d’un sujet indo pakistanais, monsieur Arche, sinon de rentrer dans leurs services de provenance.
Au moment où l’exécutif congolais est confronté à une guerre dite d’agression, avec des frontières poreuses, on découvre l’existence des individus qui achètent tout et partout, sans une prise de conscience nationale et sécuritaire.
Yves Tola/CP