Sous le Haut Patronage du Président de la République démocratique du Congo, l’événement de la première édition de la « Journée Nationale de Prière et de Partage avec 1000 Orphelins pour la Paix et le Développement de la RDC » a été célébré avec succès le samedi 26 août 2023 à la salle des Spectacles du Palais du Peuple. Le Ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec l’Ongd/ASBL 100 Jeunes Pour le Développement et la Synergie tous pour les Enfants ont organisé cet événement marquant.
L’événement a été marqué par trois moments forts, notamment la prière d’ouverture prononcée par le pasteur Nixon NKANGA, le discours du Président National de la Synergie, monsieur Dieu Merci DIAVANGAMA, et le mot de la représentante des orphelins de la RDC, mademoiselle Grâce Musambu. Les intervenants ont tous plaidé pour la gratuité scolaire et nutritionnelle des orphelins en RDC, les conditions de vie des orphelins et la pérennisation de ce projet combien louable.
La ministre du genre, famille et Enfant, Son Excellence MASANGU Bibi MULOKO Mireille, a également pris la parole pour se porter en porte-parole des orphelins auprès du gouvernement et dénoncer les personnes mal intentionnées qui utilisent des orphelins comme des marchandises.
Après la prière dite par les orphelins en 4 langues nationales plus l’arabe et le français par les orphelins, la ministre du genre a remis au nom du chef de l’Etat qui est aussi le premier orphelin de la RDC 1000 kits scolaires et prise en charge pour l’année scolaire 2023-2024 à 1000 orphelins présents dans une salle débordée de monde.
La représentante des orphelins a remis officiellement leur plaidoyer auprès de Son Excellence Madame MASANGU BIBI MULOKO qui était entourée des membres de son Cabinet, du secrétariat général au genre, famille et Enfant, des partenaires (IBCR), du Conseil national de l’enfant et plusieurs invités de marque. L’ambiance était bon enfant sous l’animation du Frère José Nzita.
Cet événement était un moment fort pour les orphelins en RDC, qui ont pu exprimer leurs besoins et leurs aspirations auprès des autorités compétentes. Nous espérons que ce projet sera pérennisé pour permettre aux orphelins de bénéficier d’une éducation gratuite et d’un soutien nutritionnel pour leur développement. Nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée mémorable.
Roger Lazio