KYUNGU WA KUMWANZA CONDAMNE LES PROPOS SÉPARATISTES DU PASTEUR NGOY MULUNDA !

Pour leur part, des ONGD dénoncent la brutalité policière lors de son arrestation et exigent une procédure équitable

C’est le branle-bas de combat dans le Haut-Katanga qui a comme capitale la ville cuprifère de Lubumbashi depuis le sermon coupe-gorge du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la CENI dans sa paroisse évangélique dimanche par des propos appelant à la haine ethnique contre les Kasaïens vivant au Katanga et également en prônant l’indépendance du Katanga en la détachant du reste de la RDC. Ngoy Mulunda Nyanga est tout de suite arrêté et poursuivi en procédure de flagrance pour incitation à haine ethnique, séparatisme et atteinte contre la sécurité intérieure de l’Etat.

Le leader de l’Unafec a condamné hier au siège de son parti dans la ville de Lubumbashi, les propos de Daniel Ngoy Mulunda appelant à, la haine de Katanga contre les Kasaïens vivant au Katanga et leur demande de rentrer chez eux et en appelle, en plus, à la proclamation de l’Etat indépendant du Katanga.

Kyungu Wa Kumwanza est intraitable sur le fait que ces propos xénophobes et séparatistes du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga n’engagent que sa propre personne et jamais tous les autres Katangais. Ceux-ci le désavouent. Car à ce jour Katangais et Kasaïens vivent en bonne intelligence et nul ne peut accepter la réédition de tristes évènements de 1992. En plus, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza rappelle à Daniel Ngoy Mulunda Nyanga qu’il n’y aura plus jamais d’Etat indépendant du Katanga en détachant la province du reste de la RDC.

On n’est plus en 1960, lui lance-t-l à brûle-pourpoint. Pour leur part, trois ONGD notamment la VSV, ASHADHO et ACAJ sont montées au créneau hier en dénonçant la brutalité policière dans le chef des agents de l’ANR lors de l’arrestation à Lubumbashi de Daniel Ngoy Mulunda Nyanga en causant des dommages sur sa résidence. Ces ONGD exigent la réparation immédiate de ces dégâts.

Elles exigent surtout, le Pasteur Ngoy Mulunda bénéficiant encore du principe de la présomption d’innocence et ne peut, sous aucun prétexte, être traité comme s’il était déjà condamné alors qu’il n’est qu’un prévenu. Ce n’est pas tout. Il faut aussi une procédure judiciaire équitable où il va présenter ses moyens de défense. Les ONGD protestent du fait que l’ANR/Lubumbashi a traité le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga comme un condamné alors qu’il n’est qu’un simple prévenu. Cela est inacceptable pour ces ONGD qui tapent du poing sur la table. 
KANDOLO M.

Related posts