L’ AS V.Club de Kinshasa est officiellement et définitivement sacrée championne de la 26è édition de la Ligue I. Ça ne fait plus l’ombre d’un débat, tout a été clair comme l’eau de la source. « La sentence motivée du TAS vient de nous instruire d’homologer finalement le classement selon lequel Vclub est sacré champion de l’année 2020-2021. Nous allons prendre un communiqué et nous allons le diffuser », a lâché le président de la Commission de Gestion de la Ligue nationale de football ( Linafoot), Jean Bosco Mwehu au sortir de la quintipartite entre la Fédération congolaise de football association ( FECOFA ), la Linafoot, V.Club, Don Bosco et Mazembe, hier lundi 20 juin.  

 »  Le TAS a rendu sa sentence motivée, il a notifié à la FECOFA, à Don Bosco et à V.Club qui étaient parties prenantes à ce litige. La FECOFA a donc tiré toutes les conséquences par rapport à toutes ces sentences arbitrales et donc loi je n’ai plus des commentaires à faire. Le problème, c’est que V.Club est champion 2020-2021,point barre » , a conclu le numéro 1 de cette  Commission.

Inexorablement c’est la fin du feuilleton entre V.Club et Mazembe sur le sacre pour la saison 2020-2021 qui restera dans les annales du football congolais après plusieurs rebondissements. Plus question de débat énigmatique de la paternité de vie à l’image de l’oeuf et la poule entre ces deux géants congolais.

Les protégés de la présidente de Coordination, Bestine Kazadi attendent donc une cérémonie en vue d’entrer enfin en possession du trophée, des médailles et de la cagnotte.

La Commission ad hoc mise sur pied par la FECOFA, le 15 juin 2021 avait retranché 9 points aux Vert et Noir de la capitale, chamboulant ainsi la décision prise auparavant par la Linafoot.

 D’ailleurs Jean-Bosco Mwehu et Antoine Luzizila, Secrétaire national adjoint  de la Commission de gestion de la Linafoot ont été suspendus pour trois mois » au regard de la légèreté avec laquelle ce dossier a été traité.

Le TAS avait tranché le litige qui opposait l’AS VClub à Don Bosco, au sujet du joueur Matutala, à l’issue de l’audience qui a lieu le vendredi 8 octobre à Lausanne (Suisse). 

Le club kinois avait  récupéré ses 9 points retranchés et, de ce fait, était sacré champion. La FECOFA devrait également payer à VClub 4 000 francs suisses de dommages.

Gloire BATOMENE/Forum des As

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.