La patronne de la Monusco Bintou Keita en tournée européenne

bintou_keita

La Cheffe de la mission onusienne en RDC (Monusco) et représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la RDC, Bintou Keita séjourne depuis le 18 juillet à Paris. Si son agenda reste encore en suspens, elle devrait être reçue par le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, Franck Paris, ainsi qu’au ministère des affaires étrangères.

Inquiète par la situation en RDC, et tout particulièrement dans l’Est, la France est par ailleurs penholder de nombreuses résolutions onusiennes concernant le pays. Fin 2020, Paris avait ardemment soutenu la candidature de Bintou Keita pour prendre la tête de la mission des Nations unies (ONU) en remplacement de l’Algérienne Leila Zerrougui. Outre l’Elysée et le Quai d’Orsay, Bintou Keita pourrait également profiter de son séjour pour s’entretenir avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Avant Paris, Bintou Keita s’est rendue à Bruxelles pour une série de rendez-vous. Côté responsables belges, elle a été reçue par le chef de la défense, l’amiral Michel Hofman, ainsi que par l’envoyé spécial du gouvernement dans la région des Grands Lacs, Stéphane Doppagne. La diplomate guinéenne a aussi eu plusieurs entretiens au sein de la Commission européenne. Elle était accompagnée de Huang Xia, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.

 

Africa Intelligence

Related posts