La RD.Congo a reçu des armes et équipements militaires turcs

La République démocratique du Congo a reçu une livraison d’armes et d’équipements militaires de la Turquie pour renforcer ses capacités de défense.

La livraison est intervenue trois mois seulement après que la République démocratique du Congo a été autorisée à acheter et recevoir des équipements militaires sur le marché mondial.

Le don d’Ankara est arrivé dans la province du Nord-Kivu au début du mois au milieu du conflit en cours entre l’armée congolaise et plusieurs groupes rebelles, selon The East African.

Selon Patrick Ilunga sur theeastafrican.co.ke , la République démocratique du Congo a reçu du matériel militaire de la Turquie, un peu moins de trois mois après la levée de l’embargo sur les armes de l’ONU, permettant au Congo d’acheter des armes sur le marché mondial.

Le week-end dernier, rapporte Patrick Ilunga, le don de la Turquie est arrivé à Goma, la plus grande ville de la province du Nord-Kivu, la région qui est actuellement ravagée par le dur et long conflit entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23. La région abrite également des centaines d’autres groupes rebelles qui lancent régulièrement des attaques à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC, faisant du conflit un problème régional, le Rwanda étant accusé par la RD Congo d’abriter et de soutenir des groupes rebelles pour protéger ses opérations minières illégales et à peine secrètes.

Le système de notification de l’ONU pour l’envoi d’armes au Congo a pris fin le 20 décembre 2022. La Turquie n’a pas fourni de détails sur le contenu de sa récente expédition d’armes vers la RD Congo. Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui a reçu l’équipement au nom du président Félix Tshisekedi, a déclaré que le don turc « renforcera les unités de l’armée congolaise en première ligne » contre plusieurs groupes armés et le M23.

Les nouvelles armes et équipements devraient aider les efforts du Congo pour éliminer les groupes armés qui lancent régulièrement des attaques contre les civils et ses militaires réguliers .

Sans fournir de détails précis sur le contenu du paquet d’armes, le lieutenant-général Constant Ndima du Nord-Kivu a déclaré que le don turc renforcerait les unités de première ligne de l’armée congolaise.

Renforcer les liens

La livraison de la Turquie à la RD Congo fait partie de ses efforts continus pour renforcer les liens avec les pays africains.

Il aurait augmenté son nombre d’ambassades dans la région de 19 en 2010 à 44 en 2022.

Outre la sécurité et la coopération militaire, Ankara souhaite approfondir les projets commerciaux, d’investissement et culturels avec l’Afrique subsaharienne.

En 2021, le président turc Recep Tayyip Erdogan a discuté des ventes d’armes lors d’un grand rassemblement des dirigeants du continent à Istanbul.

Des pays comme l’Angola avaient manifesté leur intérêt pour l’achat de drones et d’autres systèmes de défense de fabrication turque.

Defense Post

Related posts