La société minière d’État congolaise Gécamines a suspendu son action en justice contre China Molybdenum, qui s’est vu retirer le mois dernier du contrôle de sa mine géante de cuivre et de cobalt Tenke Fungurume dans le pays, alors que les autorités cherchent une solution à un différend entre les sociétés.
Le gouvernement congolais a annoncé en août qu’il avait formé une commission pour réévaluer les réserves et les ressources de la mine afin de « revendiquer équitablement (ses) droits ». Plusieurs responsables de la Gécamines ont été nommés à la commission alors que la RDC affirme qu’elle lui doit des milliards de dollars.
En février, un tribunal local a nommé un administrateur temporaire pour diriger Tenke Fungurume pendant six mois après que la Gécamines, un actionnaire minoritaire de la mine, ait accusé China Moly de refuser de partager des informations techniques sur le projet, y compris la taille de ses réserves minérales.
Les discussions entre le directeur général de China Moly, Sun Ruiwen, et le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge au cours des dernières semaines, semblaient avoir résolu certains problèmes.
Le gouvernement congolais a déclaré mardi qu’il avait établi « une feuille de route pour sortir de la crise, ainsi qu’un calendrier, afin que les deux parties parviennent à un accord« , a déclaré le ministre des Communications Patrick Muyaya sur le fil Twitter du ministère . « En attendant, la procédure judiciaire reste suspendue afin de rétablir un climat apaisé d’échanges et de concorde entre les deux parties. »
Expansion dans la balance
China Moly a acquis sa participation majoritaire dans Tenke Fungurume en 2016 pour 2,65 milliards de dollars auprès du mineur américain Freeport-McMoRan (NYSE : FCX). En 2019, il a dépensé 1,14 milliard de dollars supplémentaires pour porter sa participation à 80 %.
L’année dernière, le mineur a annoncé son intention d’investir 2,51 milliards de dollars pour doubler la production de cuivre et de cobalt dans la mine géante. Le projet, qui devrait être achevé et mis en service en 2023, devrait augmenter la production annuelle moyenne de cuivre de 200 000 tonnes et augmenter la production de cobalt de 17 000 tonnes.
Tenke Fungurume, la deuxième plus grande mine de cuivre du Congo, a produit 209 100 tonnes de métal rouge et 18 500 tonnes de cobalt l’an dernier. L’opération devrait produire jusqu’à 267 000 tonnes de cuivre et 20 500 tonnes de cobalt en 2022.
La RDC possède les plus grandes réserves de cobalt au monde, un ingrédient clé des batteries de véhicules électriques, et la mine de Tenke est l’un de ses plus gros employeurs, avec environ 7 000 travailleurs et sous-traitants.
Bloomberg