« Nous félicitons le peuple afghan musulman pour la défaite de l’occupation américaine sur toutes les terres afghanes« , a déclaré le Hamas dans un communiqué.
En réponse à la reconquête de l’Afghanistan par les talibans , le Hamas a félicité lundi le peuple afghan pour avoir « vaincu » les États-Unis.
« Nous félicitons le peuple afghan musulman pour la défaite de l’occupation américaine sur toutes les terres afghanes, et nous félicitons le mouvement taliban et sa direction courageuse pour cette victoire, qui a culminé sa longue lutte au cours des 20 dernières années », a déclaré le Hamas dans un communiqué.
« Alors que le Hamas souhaite au peuple musulman afghan et à ses dirigeants de réussir à réaliser l’unité, la stabilité et la prospérité pour l’Afghanistan et son peuple, il souligne que la fin de l’occupation américaine et de ses alliés prouve que la résistance des peuples, au premier rang desquels est notre peuple palestinien en difficulté, remportera la victoire.
Dans une publication sur Twitter dimanche soir, Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du Hamas, a écrit : « Aujourd’hui, les talibans sont victorieux après avoir été accusés d’arriération et de terrorisme. Désormais, les talibans sont plus intelligents et plus réalistes. Il a affronté l’Amérique et ses agents, refusant avec eux les demi-solutions. Les talibans n’ont pas été trompés par les slogans de démocratie, d’élections et de fausses promesses. C’est une leçon pour tous les peuples opprimés.
Récemment, le Hamas a publié des photos d’une rencontre entre son chef, Ismail Haniyeh, et une délégation. La réunion aurait eu lieu dans le bureau des talibans à Doha, au Qatar, où Haniyeh est basé depuis deux ans.
Selon un journaliste palestinien de la bande de Gaza, la délégation afghane a « félicité » le chef du Hamas pour la « victoire » de son groupe dans la guerre de 11 jours avec Israël en mai dernier.
Le journaliste a déclaré qu’il s’attendait à une coopération accrue entre le Hamas et les talibans après la « libération » de l’Afghanistan. « La victoire des talibans encourage les groupes de résistance palestiniens, dont le Hamas », a-t-il déclaré. « Cela montre que les États-Unis et leurs alliés peuvent être vaincus malgré leurs capacités militaires. »
Plusieurs Palestiniens se sont rendus sur les réseaux sociaux pour célébrer ce qu’ils ont décrit comme la « défaite » des États-Unis en Afghanistan. Certains ont posté des commentaires et des photos félicitant « les héros de la République islamique d’Afghanistan » pour la « libération » de la capitale, Kaboul.
De son côté, Ahmed Majdalani, membre du comité exécutif de l’OLP, s’est moqué de ceux qui célèbrent la « victoire » des talibans.
Majdalani a déclaré que tous ceux qui se réjouissent de la « victoire de la résistance sur l’impérialisme américain doivent se rappeler que les talibans sont entrés à Kaboul sans faire face à la résistance de l’armée afghane conformément à l’accord de Doha qui a été signé avec les talibans l’année dernière concernant le retrait des forces américaines d’Afghanistan.
Majdalani a dénoncé les talibans comme une « force sombre et brutale qui a produit ISIS et al-Qaïda et toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme ». Il a dit que les Arabes et les musulmans ont été les premiers à payer le prix de cet extrémisme et de ce terrorisme.
KHALED ABU TOAMEH
Jerusalem Post