Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré mercredi matin qu’il souhaitait tisser des liens plus étroits avec Israël dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, des infrastructures et des technologies numériques.
S’adressant à la presse à la résidence présidentielle à Jérusalem aux côtés de son homologue Isaac Herzog, Tshisekedi a déclaré en français que la RDC souhaite « développer les meilleures relations possibles avec Israël ».
« J’étais heureux d’entendre l’année dernière votre décision de nommer un ambassadeur en Israël et d’ouvrir une section économique à Jérusalem », a déclaré Herzog. « Il existe un énorme potentiel de collaboration entre Israël et vous et votre pays, et nous ferons tout pour apporter une bénédiction pour nous tous. »
Tshisekedi a promis lors de la conférence AIPAC 2020 de nommer un ambassadeur en Israël après une interruption de deux décennies, et d’ouvrir une section commerciale à Jérusalem.
Herzog a remercié son homologue d’avoir soutenu Israël à l’ONU et d’avoir soutenu l’adhésion d’Israël à l’Union africaine en tant qu’État observateur.
Tshisekedi a assumé la présidence de l’Union africaine en février.
Faisant peut-être allusion aux allégations selon lesquelles la victoire électorale de Tshisekedi en 2018 a été truquée, Herzog a déclaré : « L’État d’Israël soutient inconditionnellement votre ferme direction.
Au cours de brèves remarques avant leur réunion de travail, Herzog a noté : « Mon père était le sixième président de l’État d’Israël, dont la première visite d’État était dans votre pays en 1984, et maintenant le premier président à effectuer une visite d’État de ma présidence est vous. . «
Herzog a également promis de faire tout son possible pour qu’Israël rouvre son ambassade à Kinshasa, après sa fermeture en 2003 au milieu de la guerre en cours dans le pays.
Tshisekedi, un chrétien profondément religieux, a visité mardi des sites bibliques en mer de Galilée, dont Capharnaüm, avec son entourage.
Alors qu’il était en Israël mardi, Tshisekedi s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken au sujet du coup d’État militaire au Soudan.
Israël avait une relation chaleureuse avec Mobutu Sese Seko, le dictateur allié des États-Unis de la nation anciennement connue sous le nom de Zaïre, qui en 1982 a rompu avec la plupart des États africains pour rétablir les relations avec l’État juif. Les liens se sont détériorés pendant les guerres il y a deux décennies.
Par LAZAR BERMAN