La remise du prix littéraire UECO 2022 s’est tenue le vendredi 9 juin 2023 au siège de l’Union des Écrivains Congolais, Parc Vanessa Land, présidée par le professeur Mathias Buabua wa kayembe.
Le jury, composé de critiques littéraires qualifiés, a primé seulement deux écrivains, Kadima Mpoy et Paluku, sur les 22 ouvrages qui ont été reçus.
La cérémonie a également honoré plusieurs écrivains pour leur contribution à la littérature congolaise, dont le professeur Willy Mudiandambu Djunga, secrétaire permanent de l’Union des Écrivains Congolais, qui a reçu un diplôme pour ses trente recueils de poèmes et deux romans classiques dont: « insolite pérégrination » en 2021 et Immeuble de sang publié en 2022.
D’autres lauréats sont:
– le professeur Mathias Buabua, auteurs d’une production littéraire remarquable;
– le secrétaire général de l’Union des Écrivains Congolais, Mr Olivier Jeff Kalala, auteur de nombreuses publications dans plusieurs genres;
– le Vice Président de l’Union des Écrivains Congolais, Jean Mpisi, directeur de l’harmattan à Kinshasa, auteur de nombreuses publications;
– le professeur Fortunat Mukendji Mbandakulu, grand esprit littéraire et savant en communication;
– le professeur fweley Diangitukwa, auteur de nombreuses publications dont une idéologie qui porte son nom : « le Fweleyisme;
– monsieur Gilbert Tshibangu Kankenza, auteur de six Romans publiés chez l’harmattan;
– monsieur floribert Banshipe, poète maison.
Au total, 15 diplômés ont été retenus, dont 9 ont reçu leur diplôme entre autres les professeurs Bertin Makolo, de la faculté des lettres unikin, Bonaventure Chelo, omer kutumisa etc.
signalons que le professeur Ondain a également reçu un diplôme d’honneur pour son accompagnement des écrivains congolais.
Roger Lazio