Le rétropédalage de l’Union Européenne après le financement de l’armée rwandaise : « 20 millions d’euros pour soutenir les FARDC contre le M23 »

En effet, les 20 millions d’euros en faveur du Rwanda en décembre 2022 avaient irrité le gouvernement congolais. La RDC s’est senti abandonner par l’Union Européenne qui a privilégié le financement de l’armée rwandaise en lutte contre le terrorisme en Mozambique et l’armée Ukrainienne.

En décembre 2022,le  haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait annoncé  que l’Europe a approuvé un paquet financier de 20 millions d’euros pour soutenir le contingent militaire rwandais qui, au cours de l’année écoulée, a combattu le terrorisme dans la province du nord du Mozambique du Cap Delgado.

En plus du 20 millions d’euros accordé au Rwanda,  15 millions d’euros a été accordé a la  la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SAMIM), qui lutte également contre le terrorisme à Cabo Delgado.

Les financements de l’UE pour l’armée rwandaise et le SAMIM ont  complété le financement de 89 millions d’euros destiné à équiper les unités des forces armées mozambicaines qui sont entraînées par la mission de l’Union européenne dans le pays.

Stratégie régionale d’équilibre : Rwanda-RDC

La Facilité européenne de paix (FEP) est un mécanisme financier de l’UE qui finance largement l’effort de guerre ukrainien face à l’invasion russe.Le gouvernement congolais dénonce dans tout ça, une politique de deux poids et deux mesures. Car la RDC est agressée par le Rwanda comme l’Ukraine par le géant russe. Par conséquent, pour réaffirmer sa politique régionale d’équilibre, l’Union européenne (UE) est en passe de valider un appui militaire de 20 millions d’euros en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). En discussion depuis plusieurs mois entre les Etats membres, cette aide sera à l’agenda d’une réunion, le 25 avril, du Comité politique et de sécurité (COPS), une instance relevant du Conseil de l’Union européenne, note Africa Intelligence.

Achat d’équipements non létaux  en faveur des FARDC?

Ces 20 millions d’euros doivent permettre l’achat d’équipements non létaux en faveur des FARDC qui luttent contre le groupe rebelle du M23, dans l’est du pays. Le décaissement d’un appui militaire – toujours via la FEP – de 20 millions d’euros en faveur du Rwanda en décembre 2022 avait irrité à Kinshasa. Cette enveloppe est utilisée pour financer une partie des opérations de la Rwanda Defence Force (RDF) engagée au Cabo Delgado.

Coco Kabwika

Related posts