Le gouvernement du Rwanda a annoncé que mercredi, qu’un avion de la République démocratique du Congo est entré dans l’espace aérien de Rubavu au-dessus du lac Kivu.
Des nouvelles du Bureau du porte-parole du gouvernement du Rwanda indiquent que cet avion Sukhoi-25 est entré dans l’espace aérien rwandais vers 12h00 mais est immédiatement revenu en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié par le Rwanda, il a indiqué que « cette entrée dans l’espace aérien rwandais d’un avion militaire de la République démocratique du Congo a été immédiatement signalée au gouvernement de ce pays ».
L’annonce continue : « Ce qui s’est passé aujourd’hui est un acte de provocation qui dure depuis des jours et a été futile comme celui qui s’est produit le 7 novembre 2022, lorsque l’avion militaire de la RDC est entré au Rwanda et a fait une courte escale à l’aéroport de Rubavu avant de retourner au RDC.
Le Rwanda a déclaré que ces provocations continuent de saper les dispositions de l’Accord de Luanda, et il témoigne également que ce comportement de la RDC n’est pas appelé par d’autres pays et continue d’aggraver les problèmes du Rwanda dans ce pays mais ignore la provocation qui continue d’être faite à cela.
La dernière action de ce type a eu lieu en novembre 2022, lorsqu’un avion Sukhoi-25 est également entré dans l’espace aérien rwandais et s’est arrêté un moment à l’aéroport de Rubavu.
Le Sukhoi Su-25 est un avion de chasse fabriqué par l’Union soviétique depuis février 1975. Ces avions sont fabriqués par l’usine russe Sukhoi, et ont une vitesse maximale de 950 kilomètres par heure.
Coco Kabwika compilation