Quatre employés de l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) qui ont été enlevés en République démocratique du Congo ont été libérés, ont rapporté les médias nationaux, citant les autorités.
Plus tôt, des informations ont révélé qu’un coordinateur régulier du projet MSF-H / Baraka et son assistant, ainsi que deux chauffeurs, avaient été enlevés jeudi par des personnes armées dans la province orientale du Sud-Kivu.
Selon le portail d’actualités actualite.cd, le personnel de MSF a été libéré dimanche soir dans le village de Nsimbi, dans le territoire de Fizi. C’est après les pourparlers que l’ONG et les autorités locales ont eu avec les ravisseurs.
La semaine dernière, les Nations Unies ont exprimé leur inquiétude quant à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC, qui déplace des dizaines de milliers de personnes et oblige les partenaires de l’ONU à réduire le nombre de travailleurs humanitaires sur le terrain, qui renverserait la lutte du pays contre le coronavirus.
Le pays a signalé 327 cas d’infection confirmés et 24 décès liés au virus, principalement dans la capitale Kinshasa. L’épidémie n’a pas atteint les camps de réfugiés surpeuplés et déplace des personnes, estimées à près de 6 millions.
MOSCOU (Spoutnik)