La RDC achète 2 hélicoptères civils H130 et un avion (bimoteur Beechcraft King Air modèle 200) pour un usage non élucidé

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi avait sollicité d’un courtier français l’acquisition de deux hélicoptères et un Beechcraft. Ces deux hélicoptères civils H130 (Airbus Helicopters) et un avion bimoteur Beechcraft King Air modèle 200 seront réceptionnés très prochainement.

Très discret, ce courtier en aéronefs, Michel Verniol est à la tête des sociétés FMS Jet Aviation et Jetpass, ce « broker » établi en Suisse a proposé depuis le mois d’octobre passé ces trois appareils à la présidence congolaise.

Le contrat d’achat n’a pas encore été signé, mais il pourrait s’élever à un peu plus de dix millions d’euros. Une somme à laquelle pourraient s’ajouter des frais d’équipement et de formation à destination des pilotes.

En prévision de cette acquisition, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a d’ores et déjà avalisé le versement d’une avance. Les deux hélicoptères et l’avion pourraient être mis à contribution dans le cadre de la campagne présidentielle de 2023 durant laquelle Félix Tshisekedi cherchera à briguer un second mandat. Contactés, ni Michel Verniol, ni Nicolas Kazadi n’ont souhaité réagir.

Les élections sont attendues en RDC théoriquement en décembre 2023. En perspective, le gouvernement disponibilise déjà des moyens pour que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise les élections dans les délais.

Le budget de la CENI pour cette année est estimé à 623 millions USD, avait dit le président de cette institution, Denis Kadima. Mais le budget global n’est toujours pas connu.

La Commission électorale nationale indépendante « CENI » a procédé au lancement de la production à grande échelle des kits d’enrôlement et d’identification des électeurs, dont le premier lot est déjà arrivé à Kinshasa depuis le mois d’octobre.

Africa Intelligence

Related posts