
Le Bureau de Contrôle des Avoirs Étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a récemment imposé des sanctions à un haut responsable des Forces de Défense Rwandaises (RDF), le général de brigade Andrew Nyamvumba. Selon un communiqué de l’OFAC, les troupes sous le commandement du général Nyamvumba sont entrées sur le territoire congolais en 2022 pour soutenir les rebelles du M23.
L’OFAC précise que le général de brigade Andrew Nyamvumba, de nationalité rwandaise, est le chef des opérations de la 3e division des RDF. Au début de l’année 2022, la 3e Division est entrée en RDC et a collaboré avec les combattants du M23 pour attaquer les positions et les camps des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), causant des pertes parmi les FARDC.
Cette sanction concerne également un autre officier de l’armée rwandaise, le capitaine Jean-Pierre Niragire, qui a été sanctionné en juillet dernier par l’Union Européenne pour son implication dans la guerre du M23.
Selon un rapport du groupe d’experts de l’ONU, le capitaine Niragire a commandé des forces spéciales de la RDF pour mener des opérations en RDC à partir de mai 2022, dans le cadre de l’intervention directe du Rwanda en soutien à l’avancée du M23.
Le capitaine Niragire, ainsi que sept ressortissants congolais et un Tanzanien, ont été ciblés par l’Union Européenne pour « des actes constitutifs de graves violations et atteintes aux droits humains » dans l’est de la RD Congo.
Selon Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, les États-Unis sont déterminés à promouvoir une résolution pacifique à l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Le Trésor n’hésitera pas à demander des comptes aux acteurs qui commettent des violations des droits humains et aggravent cette situation humanitaire déjà désastreuse.
Digital