M23: « Opération Mistral » de C. Ramaphosa pour sauver Tshisekedi :1. 198 soldats de plus, 6 avions de reconnaissance « Mwari » et des véhicules blindés 4×4 « Maatla »

Le président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa est arrivé le mercredi 5 juillet à Kinshasa, a annoncé la Présidence congolaise . « C’est pour une mission de 48 heures». Au menu la coopération entre les deux pays et surtout les questions sécuritaires. Ramaphosa s’inquiète du vide que va laisser le départ de la Monusco en RDC. La République Sud-africaine a depuis enchaîné des contrats d’armement, avions de reconnaissance Mwari et les véhicules blindés 4 x4 Maatla avec la RDC.

La composition actuelle de la présence militaire sud-africaine en RDC

La composition actuelle de la présence militaire sud-africaine en RDC comprend le 10 bataillon d’infanterie SA avec la FIB de la MONUSCO, une unité de renseignement tactique de l’armée SA, une équipe d’évacuation médicale aérienne du Service de santé militaire SA (SAMHS), une force de réaction rapide d’infanterie ( QRF) attaché au FIB et à une unité d’hélicoptères composite (CHU) de la SA Air Force (SAAF).

31eme opération Mistral: 1. 198 soldats  Sud – africains de plus vont être déployés en RDC

Le déploiement de la SANDF en RDC, dans le cadre de l’opération Mistral, coûtera environ 1,035 milliard de rands entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Plus tôt cette année, le président Cyril Ramaphosa a autorisé l’emploi de 1. 198 soldats de la SANDF pour appuyer la MONUSCO pour désarmer, neutraliser et empêcher expansion des groupes armés.

Une grande partie de la formation de ce bataillon qui s’est déroulé du 18 au 23 juin avant le déploiement en RDC vient de s’achever dans la zone d’entraînement de Ben Viljoen, à mi-chemin entre Phalaborwa et Tzaneen, déclarée par SA Army Corporate Communication comme étant la 31e opération Mistral. Un exercice de poste de commandement (CPX) s’est déroulé simultanément au même endroit du 11 au 17 juin pour préparer le commandement d’unité aux besoins et priorités opérationnels en RDC.

Aime Binda

Related posts