Kinshasa : Une réunion de 60 opposants rwandais de la cité de l’UA « reportée », F. Tshisekedi veut-il finir avec Kagame?

Une réunion de 60 membres de partis politiques, d’organisations de la société civile et du monde académique rwandais était prévue début juillet et a été reportée. Une tentative d’unification des forces hostiles à Paul Kagame susceptible de dégrader un peu plus la relation entre Kinshasa et Kigali,note Africa Intelligence.

Il était prévu que les 3 et 4 juillet à Kinshasa se tienne une réunion des opposants au régime rwandais autour du président Tshisekedi .
Cependant, cette réunion a été reportée et la date n’a pas été annoncée car le président Tshisekedi devait se rendre à Libreville pour participer à la réunion des chefs d’État de la CEEAC. Elle devait se tenir dans le bâtiment dit « Cité de l’UA » .

Eugène Richard Gasana, le principal coordinateur

Eugène Richard Gasana, qui a été Ambassadeur du Rwanda auprès des Nations Unies de 2012 à 2016, est le principal coordinateur de cette rencontre qui vise à unir les forces et à s’unir dans le plan de lutte contre le régime rwandais de Paul Kagame .
Jeune Afrique annonce que selon les conclusions de la rencontre de Luanda, le 27 juin, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a conseillé au président Félix Tshisekedi de ne pas accepter cette rencontre car elle pourrait avoir des conséquences négatives sur les relations entre le Rwanda et la RDC.
On dit qu’il y a beaucoup de conseillers de Tshisekedi qui n’ont pas été informés de la réunion et où elle aura lieu et ils ont été surpris par le plan qui était peut-être connu du conseiller à la sécurité du président, Jean-Claude Bukasa qui devait également les accueillir.

Le projet Gasana

Les services de sécurité congolais ont approché les opposants rwandais du RNC, dirigés par Eugène-Richard Gasana qui s’est rendu à Kinshasa à deux reprises, fin 2022 et début 2023.
Gasana accompagné de son avocat devenu son mentor, le Pr Charles Kambanda, a été reçu par Tshisekedi et ils lui ont présenté leur projet. Les deux ont fait une liste de 60 personnes qui assisteront à la réunion qui n’inclut pas le groupe FDLR.
Faustin Twagiramungu, ancien Premier ministre du Rwanda résidant en Belgique, a refusé de se présenter à l’invitation pour des raisons de sécurité, ainsi que Victoire Ingabire Umuhoza et Paul Rusesabagina. Tous les trois ont déclaré qu’ils donneraient la conférence par vidéoconférence.
Pour la société civile rwandais, il y a eu des organisations comme Rwanda Bridge Builders.
On se souvient du professeur Charles Kambanda pour ce qu’il a dit le 5 janvier 2019 sur la chaîne YouTube appelée Radio Itahuka demandant à tout le monde de « traquer » les partisans du président Kagame. Lui et Gasana ont déclaré avoir informé le département d’État américain et les responsables régionaux de la réunion. Il a assuré aux participants que la réunion se tiendrait à Kinshasa, au bureau du président, où la sécurité a été renforcée depuis que le M23 a lancé son offensive .
Fin mai, une photo du président Tshisekedi avec Eugène-Richard Gasana est apparue. Des sources affirment que Tshisekedi est déterminé à aider quiconque veut menacer les intérêts du Rwanda lors des préparatifs des élections présidentielles prévues pour l’année prochaine.
 » Gasana lui a dit que les activités qu’ils veulent nécessitent de l’argent réel alors que certains d’entre eux n’ont pas d’argent réel », a noté Ighei, un site proche de Kigali.
Après la rencontre entre Gasana et Tshisekedi, aux États-Unis d’Amérique, il y a eu une réunion des membres du RNC, ils ont conclu qu’ils allaient créer un nouveau forum. La déclaration qu’ils ont publiée indique que « les Rwandais de différents États des États-Unis se sont réunis pour unir leurs voix pour demander au président Kagame d’ouvrir une plate-forme politique dans le pays ».

Aime Binda avec AI

 

Related posts