Un tribunal russe a condamné hier l’éminent historien Oleg Sokolov à 12 ans et demi de prison pour le meurtre de sa maîtresse qu’il a démembré.
Le Russe de 64 ans, ancien professeur d’histoire à l’Université d’État de St Petersburg, a été trouvée dans une rivière en novembre l’année dernière; il avait un sac contenant les bras coupés de la jeune diplômé de 24 ans.
La victime Anastasia Yeshchenko était sa maîtresse.
En rendant son verdict, la juge a déclaré qu’Oleg Sokolov avait a tiré quatre fois sur Anastasia Yeshchenko avec un fusil avant de la démembrer avec un couteau et une scie.
Il a ensuite mis les parties du corps dans des sacs et les a déversé dans la rivière Moyka à Saint-Pétersbourg.
Le tribunal l’a également déclaré coupable de possession d’armes.
Sokolov a plaidé coupable pour son meurtre non préméditée.
L’historien a expliqué que sa jeune maîtresse l’avait conduit à « une état de folie totale » en faisant des commentaires insultants sur ses enfants issus d’une autre relation.
Le ministère public avait requis 15 ans de prison mais Oleg Sokolov a déclaré qu’il était tourmenté par le crime et a demandé une peine plus clémente.
Sokolov est un expert sur Napoléon Bonaparte, connu pour avoir reconstitué des scènes de la bataille napoléonienne. Il a été récompensé de l’ordre du mérite de la Légion d’honneur par la France.
BBC